Les Ephémères – Tome 1 (VF)

Les Ephémères - Tome 1
Date de Sortie
4 octobre 2023
Scénario & dessin
Jeff Lemire
Editeur
Futuropolis
La note de ComicStories
9.5

Editeur de certaines des plus grandes œuvres de Jeff Lemire, Futuropolis propose la première moitié de la nouvelle série de Jeff Lemire intitulée Les Ephémères.

Retour à Essex County

Le canadien s’offre un retour dans son comté d’origine après le chef d’oeuvre éponyme ! A l’aspect social déjà présent dans Essex County, Lemire ajoute une dimension fantastique et policière avec laquelle il est désormais très familier. Dans ce nouveau récit, le quotidien de la petite ville de Belle River est perturbé par l’arrivée d’un criminel en fuite à la période où des millions d’éphémères jonchent les rues de la ville.

Franny, l’un des plus beaux personnages de Jeff Lemire

Si c’est bien la composante policière qui occupe les premières pages du récit, c’est le personnage de Franny qui subjugue et devient le centre de l’histoire. Jeune adolescente vivant avec son père maltraitant et alcoolique, harcelée, marginalisée, Franny s’inscrit d’emblée comme l’un des plus beaux personnages de Jeff Lemire aussi bien par sa caractérisation que par son design. Très vite le lecteur s’attache à elle par sa sensibilité, sa générosité et son besoin d’amour, malgré ce qu’elle endure au quotidien. La relation qu’elle développe avec le criminel touche profondément.

Décomposition sociale et familiale

Comme il le fait souvent dans ses œuvres les plus personnelles – lorsqu’il est aux commandes du scénario et du dessin -, Jeff Lemire développe des thèmes sociaux et familiaux forts. Les personnages qui peuplent Belle River ont des traumatismes personnels profonds qui les conduisent sur le chemin de la solitude, des addictions, de l’amertume et de la violence. Et si certains sont de vrais salopards, Jeff Lemire ne les condamne pas définitivement. Le scénariste y décrit des comportements terriblement humains qui sont écrits avec finesse et apportent de fortes émotions.

L’apocalypse des insectes

Pour sa composante fantastique, Jeff Lemire s’inspire d’un phénomène naturel survenant chaque année dans le comté d’Essex : l’invasion des éphémères – fishflies en anglais, car provenant de l’eau – dans les communautés lacustres bordant le Lac Erié ! Tapissant les rues et les devantures des magasins pendant deux semaines, les bestioles s’éteignent toutes en même dans un spectacle peu ragoutant. Le scénariste use de ce phénomène pour incorporer des éléments fantastiques très réussis et efficaces à son récit, lui permettant également d’aborder le thème de la différence et de l’acceptation de l’autre, dans la relation qu’il tisse entre Franny et le criminel.

Des aquarelles tout en émotion 

Mais l’émotion n’est jamais que scénaristique lorsque Jeff Lemire prend également les pinceaux. De ses sublimes aquarelles dominées par des teintes de gris, de verts et de rouges, naissent des moments de grâce graphique qui portent les instants forts de son récit. Par des compositions subtiles et un trait fragile très expressif, le dessinateur décuple la force de son histoire. Un merveilleux voyage graphique !

L’émotion que Jeff Lemire parvient à mettre dans les récits qu’il écrit et dessine subjugue toujours autant ! Ce retour dans le comté d’Essex pour le scénariste canadien est un nouveau coup de maitre ! 

Points forts
Un habile mix de mystères et d'émotion
Un dessin très émouvant
Franny, un personnage fort
Le travail sur les personnages
9.5