Immortal Thor #1-5 (VO)

Immortal Thor #1-5
Date de Sortie
23 août 2023
Scénario
Al Ewing
Dessin
Martin Coccolo
Couleurs
Matthew Wilson
Editeur
Marvel Comics
La note de ComicStories
9

Nouveau lancement pour un personnage iconique de Marvel ! Thor est de retour sous la plume d’Al Ewing, à qui l’on doit notamment un des meilleurs runs sur Hulk. Associé à Martin Coccolo (Deadpool) au dessin, Ewing va donner à Thor un des meilleurs départs de Marvel de ces derniers temps.

Cette nouvelle série nous présente un Thor au sommet de sa puissance, toujours Roi d’Asgard et Père de Tout, et qui va devoir faire face à une menace encore plus grande. Les nouvelles aventures de Thor commence !

Classique mais efficace

Thor bénéficie de ses pouvoirs classiques, dont la puissance est conjuguée à celle de son défunt père, Odin. Ewing se sert d’une attaque des géants de glaces (encore une) pour illustrer ces propos, qui n’est donc qu’un prétexte. Mais la véritable menace, celle du premier arc de la série, est d’un tout autre niveau. On va donc voir un Thor combattant une entité ancienne et plus puissante, et va vite se retrouver pousser dans ses retranchements alors que ses nouveaux pouvoirs ne suffisent pas.

Au fil des numéros, le dieu du Tonnerre va alors se préparer à sa prochaine confrontation, avec l’aide de personnages inattendus mais qu’on est heureux de retrouver ici. On le sait, Ewing aime faire intervenir des guests, et Immortal Thor ne déroge pas à la règle.

Après toutes ces péripéties, arrive un épilogue exceptionnel. Avec son lot d’action, ses personnages, les idées qu’Ewing continue d’instiller, on est sur un épisode riche et mouvementé. Le dessin de Coccolo est d’ailleurs splendide, tout au long de l’arc. Les scènes cosmiques sont impressionnantes, combinées aux couleurs de Matthew Wilson, dont le jeu d’ombres et lumières est superbe. L’action, notamment dans le dernier numéro et la bataille finale, est elle aussi très dynamique.

Un Thor plaisant à (re)découvrir

Au delà du postulat de départ plutôt classique, Ewing va surtout se concentrer sur la caractérisation de son Thor, très forte et efficace. On connaît l’efficacité de l’auteur sur ce genre d’exercice, mêlant la vision moderne et la vision classique, pour en tirer le meilleur. En effet, fini le dieu boudeur de cette dernière décennie. Ici, on retrouve un Thor jovial, conscient de ses responsabilités mais heureux de se battre pour Asgard et Midgard, sur laquelle il se sent aimé. Les relations avec les autres dieux et personnages transcrivent cet état d’esprit, même avec Loki. On a d’ailleurs une « confrontation » entre les deux frères dès le deuxième numéro, qui illustre le respect mutuel entre eux.

Le changement d’attitude et d’esprit (et de costume!) n’est pas la seule modification de l’auteur. Au fil des numéros, il va être établi un nouveau statut quo sur les pouvoirs de Thor, notamment sur le fait de manier Mjolnir. Sans vouloir spoiler, il est plutôt rafraîchissant de découvrir ce nouvel état de fait, au potentiel intéressant.

La menace passée, finalement anodine, on arrive sur une ouverture qui laisse présager que du bon pour les numéros à venir. Si la suite continue avec ce niveau de qualité, on tient probablement une des meilleures nouvelles séries de Marvel.

On aime
La caractérisation des personnages
Le dessin, splendide !
La direction prise par Al Ewing
On aime moins
Un scénario peu original
9