Le tome 1 mettait en place les bases de l’univers imaginé par Hannah Templer et le plaisir de lecture était bien présent. Le tome 2 débarque déjà chez Bliss et la série change de dimension, devenant un véritable coup de cœur !
Dans ce nouveau volume, l’on suit le groupe des jeunes femmes tentant d’échapper aux autorités suite à l’enlèvement d’une princesse, tout en fomentant de nouveaux moyens de lutte pour faire tomber les anciennes traditions.
Des thèmes développés avec finesse
Hannah Templer continue de développer les thèmes qui lui sont chers : le combat contre les traditions d’une autre époque liées au patriarcat, les formes de luttes, la solidarité, le libre arbitre. Davantage en filigrane, on retrouve toujours ces joutes dont le gain est une princesse bonne à marier mais c’est une réflexion sur les moyens de lutter contre ces phénomènes qui ressort dans ce deuxième tome. Est-on plus efficace de l’intérieur en choisissant la diplomatie ou de l’extérieur en optant pour l’action possiblement violente ?
Des personnages au coeur du récit
Ces thèmes sont développés au travers de ce qui constitue le cœur de Cosmoknights : les personnages. L’autrice les développe de façon considérable en les faisant interagir de façon intelligente et pertinente. Les questionnements de chacune, les sentiments qui émergent, le passé qui rejaillit, les querelles qui s’allument : tout converge à les faire évoluer tout en faisant avancer le récit et en étoffant le propos autour des thèmes de la série.
Les protagonistes principaux de Cosmoknights sont des queers mais l’autrice a l’intelligence d’écriture de ne pas les caricaturer en les faisant agir comme n’importe quel autre personnage. Leur orientation sexuelle n’a pas d’impact sur leur façon de se comporter, faisant passer en finesse le message de l’autrice.
Narrativement maitrisé
Ce deuxième volume possède un rythme narratif remarquable qui ne faiblit jamais et qui se met au service d’un récit qui se densifie considérablement. L’autrice capte le lecteur dès les premières pages et ne le lâche plus, lui proposant une substantielle palette d’émotions . L’action épique se pique d’un humour léger efficace et les larmes coulent régulièrement. Difficile de résister à ce flot de sentiments forts !
Un dessin redoutable !
Graphiquement également, Hannah Templer se montre redoutable. Son dessin numérique rythme parfaitement le récit, en usant d’une mise en page finement réfléchie. L’artiste a travaillé ses designs de personnages pour bien les différencier et mise idéalement sur leur expressivité. Son trait sait se montrer légèrement enfantin lors de certaines séquences dans le passé mais également plus âpre lorsque la tension monte d’un cran. Les couleurs que choisit l’artiste accentue parfaitement l’ambiance science-fictionnelle de la série. Une partie graphique réjouissante et très réussie !
Cosmoknights passe dans la catégorie coup de coeur avec ce deuxième livre particulièrement maitrisé qui emporte le lecteur dans un récit intelligent, divertissant et riche en émotions !