Privé d’une production suffisante de la part de Valiant, son fournisseur originel, Bliss Editions a eu la bonne idée d’élargir son spectre en s’engageant sur le segment jeunesse. Voici donc Cosmoknights, une série entièrement réalisée par l’américaine Hannah Templer.
Dans ce récit Jeunesse de Science-Fiction, l’autrice imagine un univers néo-médiéval où des tournois sont organisés pour déterminer à quel sponsor reviendra le droit de disposer de la princesse bonne à marier. Les combattants sont payés par les sponsors et considérés comme de véritables stars. Mais l’un des meilleurs d’entre eux va glisser quelques grains de sable dans la machine et devoir, suite à une blessure, recourir à l’aide de la famille de la jeune Pan, bien convaincue par la nécessité de combattre ces traditions d’une autre âge.
Dans ce premier volume, Hannah Templer pose les bases d’un univers qui lui permet de développer des thèmes contemporains pertinents. S’attaquant au patriarcat en mettant en scène ces joutes dignes des jeux du cirque où les princesses sont des trophées, l’autrice signe un récit mêlant, avec un bon équilibre, action, émotion et réflexion. Liberté de choix, solidarité, égalité, lutte sociale soufflent sur cette histoire enlevée.
En s’appuyant sur des personnages féminins bien écrits auxquelles on s’attache immédiatement et proposant une histoire rythmée et pleine de rebondissements, Hannah Templer emporte la mise. D’autant que son dessin picore aussi bien du côté outre Atlantique qu’asiatique. L’influence du manga se fait ressentir dans les scènes d’action au découpage vif alors que le comicbook inspire davantage les scènes plus intimistes. La dessinatrice choisit également des teintes plutôt chaleureuses à même de séduire tout type de public.
La suite paraitra en juin 2023 en VO, on l’attend pour l’automne chez Bliss Editions !
Cosmoknights séduit par son mélange des genres et les thèmes proposés dans une aventure enlevée et rythmée !