La collection Dawn of Superman propose son deuxième volume après avoir plutôt convaincu pour ses débuts. Toujours composé des séries Superman signée Joshua Williamson et Action Comics écrite par Phillip Kennedy Johnson, ce nouveau tome se voit octroyer l’ajout des épisodes liés à Knight Terrors.
Un Superman fun
Joshua Williamson propose un nouvel ennemi issu du passé de Lex Luthor au héros de Metropolis. Si l’ensemble s’avance correctement malgré une caractérisation et un déroulé d’arc qui ne sont pas d’une folle originalité, c’est surtout par la poursuite de la multiplicité des sous-intrigues et l’utilisation de la continuité que réjouit le scénariste. Le passé de Luthor, Pharm et Graft à la manoeuvre , Supercorp qui continue à jouer son rôle : autant d’éléments qui tissent une toile de fond redoutable sur laquelle Williamson s’amuse. Ajoutons à cela une écriture de Superman impeccable et l’on obtient une série qualitative.
Côté dessin, le scénariste fait avec une flopée d’artistes qui font totalement le job ! Malgré tout, la cohérence des styles n’est pas toujours pertinente.
Kennedy Johnson clôt son run en beauté !
Passés les inutiles épisodes de Knight Terrors, Phillip Kennedy Johnson achève son excellent run de belle manière. Le scénariste offre un final épique où il réinvestit avec succès de nombreux éléments mis en place auparavant, notamment au temps de l’aire Infinite avec la saga Warworld. Lui aussi concocte un Superman bien écrit, héros généreux au sein d’une Superman Family élargie vraiment enthousiasmante.
Au dessin, on retrouve Eddy Barrows, plutôt inspiré dans sa mise en page mais nettement moins sur certains visages.
Ce deuxième tome de Dawn of Superman confirme la bonne forme de la franchise dirigée par Joshua Williamson et Phillip Kennedy Johnson !