DC KO – Tome 1 (VF)

DC KO - Tome 1
Date de Sortie
24 avril 2026
Scénario
Scott Snyder, Joshua Williamson, John Layman
Dessin
Javi Fernandez, Xermanico, Eddy Barrows, Eber Ferreirra, Dan Mora, Pete Woods
Couleurs
Alejandro Sanchez, Pete Woods, Triona Farrell
Editeur
Urban Comics
La note de ComicStories

Voici DC KO, le nouvel Event de DC Comics après de longs mois de très bonne qualité pour l’éditeur !

La cohérence éditoriale et la richesse des enjeux mis en place ces derniers mois ont montré que DC prenait les choses au sérieux pour son univers. Alors lorsque l’annonce d’un Event autour d’un tournoi pour désigner le meilleur afin affronter Darkseid a été faite, ce fut la douche froide. D’où avait bien pu sortir cette idée pas vraiment maligne et clairement pas à la hauteur ce qui précédait ? Du cerveau de Scott Snyder, bien sûr…on est alors moins surpris, mais pas moins déçu. Passée cette idée initiale peu enthousiasmante, le travail éditorial proposé et la forte présence de Joshua Williamson étaient des éléments plus rassurants.

Ce premier tome sur trois proposé par Urban Comics, qui va inclure certains tie-ins, contient les deux premiers épisodes de DC KO, ainsi que les épisodes tie-ins de Superman et Titans. Pour compléter, sont présents les deux premières issues de DC Knightfight.

Des débuts Snyderiens

Ce début présente une excellente cohérence éditoriale avec des séries qui se répondent. C’est très appréciable et renforce la qualité de l’Event. La mise en place est faite par Scott Snyder dont l’écriture est désormais devenue assez désagréable. Si l’on n’atteint pas le niveau parfois accablant d’Absolute Batman, cela manque vraiment de finesse et se montre même parfois, dans l’écriture des personnages, basique et infantile. Cela reste toutefois lisible grâce à un rythme enlevé et un aspect divertissant indéniable.

Joshua Williamson livre son meilleur

Mais le meilleur est proposé par Joshua Williamson à travers ses épisodes de Superman où il développe de nombreux éléments, à la fois pour l’Event mais aussi pour son propre univers, et livre une écriture des personnages toujours efficace. Suite à un évènement que l’on ne dévoilera pas, Knightfight envoie Bruce Wayne dans une Gotham alternative et futuriste où l’auteur propose une relecture très intéressante de la Bat-Family. Williamson confronte Batman à ses différents Robin dans un récit aux débuts touchants et captivants. Reste les épisodes de Titans qui fonctionnent dans la cohérence du projet mais ne sont pas très passionnants.

Une solidité graphique indéniable

Graphiquement, c’est du haut niveau ! Javi Fernandez et Xermanico se partagent les épisodes de l’Event avec une réussite évidente. Le découpage est très dynamique, les designs, maitrisés et le travail sur les couleurs de Alejandro Sanchez, impeccable. Superman voit le retour d’Eddy Barrows, accompagné d’Eber Ferreira. L’artiste propose un dessin musclé et dynamique. Dan Mora s’occupe de Knightfight avec son trait très efficace mais on le préfère colorisé par Tamra Bonvillain plutôt que par Triona Farrell. Enfin, le dessin numérique et plus froid de Pete Woods sur Titans est carré mais un poil moins séduisant.

Au final, l’idée initiale est un poil idiote mais la réalisation, plutôt bonne. On ira lire la suite !

Basé sur une idée initiale peu enthousiasmante – c’est le moins que l’on puisse dire – DC KO se révèle, pour ses débuts, plutôt agréable et bien exécuté. A voir si l’Event tiendra la longueur.

Points forts
Les éléments développés dans Superman par Joshua Williamson
Kinghtfight qui saisit bien la Bat Family
Graphiquement solide
La cohérence éditoriale globale
Points faibles
Une idée de base pas très maligne compte tenu des nombreuses enjeux mis en place au préalable
L'écriture de Scott Snyder, souvent bourrine et infantile
Titans par John Layman, sympa mais pas extraordinaire