Après avoir lancé la collection Nomad, son format « poche », en 2023, Urban Comics s’est à nouveau adapté aux contraintes du marché en 2025 en proposant la collection DC Paperback, format souple destiné à pérenniser son catalogue aussi bien DC Comics qu’indépendant. En cet automne, débarque une nouvelle collection dénommée DC Treasury Books qui propose à la fois un très grand format souple (28 cm x 43 cm) et un contenu qui n’aurait sans doute pas sa place dans une autre collection. Repartis en quatre périodes (Golden Books (1939-1956), Silver Books (1957-1970), Bronze Books (1971-1985) et Modern Books (post-1986)), les ouvrages font 80 pages et proposent des one-shots ou des épisodes compilés.
Superman – Héros pour tous est paru en VO à l’occasion de la sortie du film Superman de James Gunn. Orchestré par Dan Jurgens, Bruno Redondo et Adriano Lucas, le récit voit une nouvelle attaque d’extraterrestres contre la Terre mais cette fois-ci, Superman est très inquiet et décèle un niveau de menace inédit. Comment faire alors lorsque les héros sont anéantis et que le plus grand héros a disparu ?
L’histoire de Dan Jurgens, si elle n’innove rien, a ce côté intemporel qui en fait une vraie madeleine de Proust pour les fans de longue date et une vraie porte d’entrée pour les néophytes ! Faisant intervenir une palanquée de personnages, le récit de ce scénariste chevronné, en particulier sur le personnage, s’appuie sur les forces de Superman : la détermination, l’espoir suscité, le don de soi, la bonté, le sens du sacrifice.
Le dessinateur au trait élégant multiplie les belles planches que sublime son coloriste habituel de ses teintes chaleureuses. Une vraie maitrise graphique et un régal total !

Superman – Paix Sur Terre n’est pas inédit en France, publié à plusieurs reprises à la frontière du XXIème siècle par Le Téméraire puis Soleil et enfin par Urban Comics dans le volume Justice League – Icônes. Les auteurs ne sont pas des petits nouveaux puisqu’il s’agit de Paul Dini et Alex Ross.
La période de Noël approchant, Superman est sensibilisé par les inégalités au sein de la société. Il décide alors d’utiliser ses pouvoirs pour tenter d’éradiquer la faim dans le monde.
Les auteurs proposent un récit en prose illustrée pour évoquer les forces et les faiblesses de Superman. Toujours prompt à aider son prochain, le héros se heurte à la volonté humaine de faire œuvre de solidarité et de fraternité. Le discours est un poil candide et parcouru d’un certain pessimisme mais il s’achève sur une note d’espoir et une morale imparable : un homme seul, tout Superman soit-il, ne pourra mettre fin à la faim sur Terre.
L’ensemble repose beaucoup sur les doubles pages d’Alex Ross qui délivre, dans son style photo réaliste, un sublime travail.
Superman – Paix sur Terre est une bonne lecture sans être un incontournable !

Weird Tales & Fantasy est la curiosité de cette salve de titres DC Treasury !
Nous sommes à la fin des années 50, la censure issue de la campagne de Frederic Wertham et du Comics Code Authority s’applique férocement. Les têtes pensantes de DC prennent alors un virage, plus ou moins volontaire, pour orienter leurs publications. Superman plonge dans la SF et Batman, qui ne peut plus courir après les criminels qu’il n’est plus souhaitable de voir évoqués dans les comics, va s’engager dans des aventures rocambolesques.
C’est à des épisodes de cette période hors norme que se consacre ce volume des DC Treasury. Dotées d’une totale candeur mais aussi d’une imagination débridée, ces histoires complètes en une issue s’aventurent sur des terrains auxquels l’on n’a pas l’habitude et qui pourront surprendre. La transformation des personnages et la recherche de la résolution de ces problèmes sont au cœur de ces récits. Batman en costume arc-en-ciel ou zébré, Superman transformé en lion, Jimmy Olsen en gigantesque créature façon L’attaque de la femme de 50 pieds : autant de situations plus qu’étranges que le lecteur s’amuse à imaginer à la vue des couvertures.
Ce volume s’adresse davantage aux fans de l’univers DC et aux collectionneurs mais vaut le détour !

Le grand format proposé met indéniablement en valeur les planches des artistes ! C’est le gros point fort de cette collection ! Si l’on pourra craindre que les coins s’abiment avec le temps, le format souple est également très agréable à prendre en main ! Le prix de 15€ est correct pour le produit proposé, vus les standards actuels.
Cette première salve de comics de la collection DC Treasury Books s’avère être une réussite avec des titres de qualité bien mis en valeur !


