Après Moon Deer, très belle première œuvre, Yoann Kavege revient avec Fantasy, une merveilleuse bande dessinée aussi ambitieuse que réussie !
Deux récits connectés qui s’achève sur une fin commune
Dans cet épais pavé de plus de 250 pages, l’artiste imagine deux histoires qui se lisent l’une après l’autre, dans l’ordre que choisira le lecteur, et s’achèvent sur une fin commune après avoir été connectées à plusieurs reprises au fil des récits. La première histoire, qui a pour personnage principal Alma, une jeune héritière d’un royaume en recherche de stabilité qui doit accomplir un rituel sacré, est une grande aventure qui se transforme en quête personnelle, quand la seconde, portée par la déesse Yourcenar, marquée par les prophéties de l’oracle sacré, est une réflexion sur le rapport à l’autre.
Une construction narrative parfaite !
Chaque récit a son propre caractère et son propre rythme mais les deux histoires ont de nombreux points communs. Leur qualité narrative d’abord, impeccablement équilibrée et d’une parfaite fluidité, des thèmes communs ensuite, comme le rapport aux croyances et aux traditions, la quête d’amour sous toutes ses formes, le sacrifice pour le bien commun, la nécessaire désobéissance face aux évènements. La double construction est totalement bluffante et parfaitement cohérente, chaque histoire amenant à cette fin commune – bien que subtilement différente – de façon organique. Le récit sur Yourcenar est édifié de gauche à droite afin que les deux récits s’achèvent au milieu du livre. Cette narration, habituellement utilisé pour le manga, est totalement maitrisée par Yoann Kavege !
Les deux histoires sont aussi particulièrement riches en émotions avec des personnages subtilement écrits auxquels on s’attache immédiatement et dont les destins marquent profondément le lecteur. Leurs caractérisations apportent beaucoup de nuances et offrent au lecteur l’occasion de réfléchir.
Eblouissement graphique !
Graphiquement, le travail de Yoann Kavege est également remarquable. Son trait délicat, doublé de ses couleurs chaleureuses, est un régal ! Avec des compositions léchées, des designs et des décors riches et une puissante palette d’expressions, l’artiste livre des planches sublimes, toujours au service du récit ! Les deux récits possèdent des ambiances différentes grâce à des teintes distinctes mais aussi à un parti pris graphique en termes de découpage ! Côté édition, Bubble Editions réalise un superbe travail qui bénéficie aux planches de l’artiste !
Fantasy se place dans la catégorie des grandes œuvres de bande dessinée ! Merveilleux !