Fishflies 001 (2023) (digital) (Son of Ultron-Empire)

Fishflies #1 (VO)

Fishflies #1
Date de Sortie
12 juillet 2023
Scénario, dessin & couleurs
Jeff Lemire
Editeur
Image Comics
La note de ComicStories
9.5

Jamais Jeff Lemire n’est aussi pertinent et marquant que lorsqu’il est à la fois au scénario et à la partie graphique. Son implication personnelle et sa patte graphique apportent systématiquement une ambiance intimiste qui ne laisse jamais insensible.

Dans une bourgade telle que l’on en croise à Essex County, un groupe d’ados se rend au mini-mart local lorsque s’abat sur eux un nuage de fishflies, tandis qu’un homme blessé s’apprête à braquer l’épicerie. Le lendemain, Franny, une ado harcelée à l’école, découvre l’homme mal en point dans la grange de son père.

Un mix impeccable de mystère, d’émotion et de surnaturel

Comme dans nombre de ses œuvres personnelles, Jeff Lemire parvient dans Fishflies à mixer de façon remarquable mystère, émotion et surnaturel. La construction de son histoire en trois pans séparés de courtes ellipses, parvient à installer une intrigue forte et fascinante. Rapidement les personnages portent l’histoire qui se teinte petit à petit d’un surnaturel angoissant.

Une écriture fine des personnages

L’émotion vient, une nouvelle fois, de l’écriture fine des personnages. En amoureux des êtres en marge, Jeff Lemire capte le lien d’attirance entre ces deux protagonistes qui n’ont aucune raison de se faire confiance, l’un ayant, à priori, commis un acte terrible et l’autre berçant dans un contexte sociable étouffant. Le récit tire sa force des scènes mettant en scène la vie compliquée de Franny et de celles installant la relation entre le criminel et la jeune fille. La dernière page, graphiquement composée de deux images qui s’opposent, livre un cliffhanger inquiétant qui se transforme en twist émouvant et donne une idée de la force que la suite de l’histoire pourrait proposer.

Un dessin toujours aussi puissant

Jeff Lemire propose un travail de mise en scène toujours aussi remarquable, en agençant de façon efficace ses cases, provoquant ainsi émotion et surprises. L’artiste n’est jamais aussi fort que lorsqu’il s’appuie sur l’expressivité de ses personnages qui font passer avec finesse les sentiments. A ses somptueuses aquarelles grises, Jeff Lemire ajoute de subtiles touches de rouge et de jaune qui imposent un contraste saisissant ! Une merveille de partie graphique !

En mixant remarquablement mystère, émotion et surnaturel, Jeff Lemire livre une nouvelle histoire émouvante et marquante. S’appuyant sur des personnages finement écrits, l’artiste canadien touche à nouveau au plus profond ! 

Points forts
Le mélange de mystère, d'émotion et de surnaturel
L'écriture fine des personnages
Le dessin de Jeff Lemire
9.5