Friday – Tome 2 (VF)

Friday - Tome 2
Date de Sortie
30 août 2023
Scénario
Ed Brubaker
Dessin
Marcos Martin
Couleurs
Muntsa Vicente
Editeur
Glénat
La note de ComicStories
10

Véritable coup de cœur pour son premier tome, Friday de Ed Brubaker, Marcos Martin & Muntsa Vicente revient chez Glénat pour un deuxième et avant-dernier volume qui confirme tout notre amour pour ce titre !

Malgré le chagrin d’avoir perdu son meilleur ami, Friday se décide, devant l’incapacité de la police, à enquêter sur ce qu’elle est convaincue d’être un meurtre ! Mais son enquête va la conduire sur des chemins inattendus.

Une captivante histoire à mystères

Ed Brubaker continue de rendre hommage à ses lectures de jeunesse peuplées d’enquêtes, de mystères et de fantastique : tout ce qui caractérise Friday ! L’auteur tisse une intrigue digne des classiques du genre en tirant des fils narratifs dissimulés, menant le lecteur par le bout du nez. Happé par la ténacité et la vivacité de la jeune femme, ce dernier se laisse emporter par le récit qui enchaine rebondissements  et surprises.

Escapades fantastiques et horrifiques

Tout en croquant le contexte social d’une petite bourgade telle qu’est Kings Hill avec sa hiérarchie et ses rôles bien définis, Friday s’aventure sur des chemins fantastiques surprenants et passionnants, poussant jusqu’à un étourdissant tourbillon horrifique qui fait basculer l’histoire dans une autre dimension !

Humeur mélancolique

Profondément marquée par le chagrin qui l’accable, Friday sombre dans une humeur sombre et mélancolique que l’auteur décrit avec finesse et émotion. Cette atmosphère contamine le récit qui baigne dans une ambiance désenchantée touchante avant que Friday ne reprenne le dessus – chevauchant une antique mobylette ! – pour mettre en action ses méninges, aboutissant à un début de résolution que le cliffhanger final épatant révèle ! Le lecteur referme ce tome 2 des étoiles plein les yeux et l’envie furieuse de se plonger dans l’ultime volume !

Une partition graphique magique

Marcos Martin et Muntsa Vicente réalisent à nouveau un petit miracle de partie graphique. Immergeant avec délectation le lecteur dans cette bourgade de la Nouvelle-Angleterre, le dessinateur espagnol met en scène avec succès les différentes atmosphères et le déroulé malin de l’enquête. Les envolées fantastiques, également très réussies, révèlent tout le potentiel des couleurs incandescentes de la coloriste ! Les aplats qu’elle réalise se marient remarquablement avec l’atmosphère de la Nouvelle-Angleterre et l’humeur de Friday !

Ce nouveau volume de Friday confirme le comic d’Ed Brubaker et Marcos Martin comme un indispensable du scénariste, mais pas seulement ! Les enquêtes mystérieuses de la native de Nouvelle-Angleterre sont un véritable hommage au genre et offre un incroyable plaisir de lecture !

Points forts
L'enquête pleine de mystères
L'humeur mélancolique de Friday
La partie graphique, magique
Le cliffhanger qui bouleverse tout !
10