Près de 3 ans après son apparition surprise sur Panel Syndicate en VO, Friday débarque en VF chez Glénat pour le plus grand plaisir des lecteurs ! La création d’Ed Brubaker et Marcos Martin réunit, dans ce premier tome, les trois premiers épisodes de cette histoire loin des canons habituels du scénariste américain et à laquelle il est bien difficile de trouver des défauts.
Friday Fitzhugh est une jeune fille qui, étant ado, a mené des enquêtes occultes en compagnie de son ami Lancelot – Lance – Jones, dans la petite ville de Kings Hill, en Nouvelle Angleterre. Mais elle est aujourd’hui partie à l’université et sa relation avec Lance n’est plus la même. Pourtant, lorsqu’elle rentre pour les vacances de Noël, le passé ressurgit sur fond de fantastique, de mélancolie et de drame.
L’histoire concoctée par Ed Brubaker est avant tout la tranche de vie d’une jeune fille qui passe à l’âge adulte avec une forme de mélancolie et de mal-être. Friday veut s’ouvrir à d’autres horizons mais reste toutefois accrochée à cette tendre jeunesse, d’autant que la séparation d’avec Lance n’a pu que lui laisser un gout amer. Ed Brubaker décrit avec subtilité et justesse ces tourments liés à la jeunesse qui évolue, décrivant l’aspiration à la différence, les premiers émois, le gout pour la liberté mais aussi la peur qu’elle engendre. Difficile de ne pas être accroché par ce personnage dans lequel chacun pourra retrouver un peu de lui, dans un passé proche ou plus éloigné.
Mais Ed Brubaker, qui a cette histoire en tête depuis qu’il est tout jeune – époque où il était fan de ces histoires où de jeunes gens mènent des enquêtes -, y mêle des ingrédients qu’ils maitrisent depuis des lustres : le polar et la fantastique. La petite bourgade de Kings Hill est le lieu idéal pour ces légendes mystérieuses transmises de générations en générations, et pour ces intrigues locales épicées. Le mix est parfait et mène au drame qui clôt ce premier livre.
Marcos Martin et Mutsa Vicente apportent leur patte avec un dessin rond et coloré qui est une parfaite réussite. La représentation hivernale de Kings Hill, petite ville à l’apparence paisible mais recelant moults secrets, sans datation précise, est idéale. Ces nuits enneigées où la seule chaleur provient des lumières de la ville, ces bois à la fois magiques et effrayants, cette architecture totalement Nouvelle Angleterre, ces lieux secrets que seuls connaissent les deux amis, participent à une ambiance impeccable. Les deux artistes investissent également le champ du fantastique? avec succès, illustrant légendes ancestrales et scènes surnaturelles. Une partie graphique sublime !
Friday est une réussite totale !
Ed Brubaker se frotte à un genre nouveau et le plaisir du lecteur est au rendez-vous ! L’écriture de cette jeune femme qui passe à l’âge adulte est subtile et s’immisce habilement dans le polar et le fantastique ! Magnifiquement illustré par Marcos Martin et Muntsa Vicente, Friday est un nouveau bijou à découvrir d’urgence !