Godzilla : Cataclysm (VF)

Godzilla : Cataclysm
Date de Sortie
23 juin 2023
Scénario
Cullen Bunn
Dessin
Dave Wachter
Editeur
Vestron
La note de ComicStories
8

Après l’excellent Godzilla : The Half Century War, notamment, Vestron poursuit les publications autour du plus célèbre des Kaijus ! On retrouve ici le prolifique Cullen Bunn au scénario et Dave Wachter au dessin.

Dans un futur indéterminé, l’apocalypse des monstres a presque anéanti l’humanité. Hiroshi, un ancien de l’une des dernières tribus humaines, a connu ces terribles évènements. Alors qu’il croit que tout cela est loin derrière lui, le passé pourrait bien ressurgir…

Action et tension au rendez-vous

Cullen Bunn livre un récit de Kaijus ultra efficace qui remplit totalement le cahier des charges en termes d’action mais se montre également loin d’être décérébré. Le scénariste installe des personnages et des enjeux intéressants qu’il développe bien. Le trio de protagonistes gagne assez vite l’attachement du lecteur par l’affectif qui les lie, ainsi que par ce qui relie l’ancien au monstre et sa culpabilité qui en découle. Ces éléments entretiennent une tension prenante grâce au rythme imposé et aux révélations distillées. Cullen propose également tout un aspect biologique qui participe grandement à cette ambiance de cataclysme.

Inventive partie graphique ! 

Dave Wachter réalise des planches remarquables qui rendent impeccablement l’atmosphère apocalyptique où l’environnement urbain est réduit à l’état de ruines et où les monstres, plus effrayants les uns que les autres, se livrent à des joutes spectaculaires. L’artiste se montre très inventif et précis en termes de designs de monstres et dans la chorégraphie des combats. Il n’en oublie pas pour autant ces personnages humains dont il travaille très bien l’expressivité pour en faire ressortir toute l’humanité. Une partie graphique qui participe grandement au plaisir de lecture !

Godzilla : Cataclysm est une belle surprise ! Cullen Bunn est à son meilleur, proposant un scénario qui remplit le cahier des charges en termes d’action tout en incorporant des éléments qui apportent tension et humanité au récit. Dave Wachter réalise un excellent travail graphique qui participe grandement au plaisir de lecture ! 

Points forts
Un récit bien construit
Dave Wachter assure !
Tension et humanité au rendez-vous
8