Godzilla : The Half-Century War (VF)

Godzilla : The Half-Century War
Date de Sortie
24 juin 2022
Scénario & dessin
James Stokoe
Couleurs
James Stokoe & Heather Breckel
Editeur
Vestron
La note de ComicStories
9

Parmi les récits de genre, ceux sur les Kaijus ont leurs aficionados mais peuvent aussi avoir une image de récits d’action bourrins. Mais quand James Stokoe s’empare du mythe de Godzilla, fond et forme s’allient à merveille pour un récit tout autant intimiste que spectaculaire ! Proposé par Vestron, The Half-Century War est le projet d’un artiste hors-norme !

Imaginant, sur un demi-siècle, l’odyssée d’un soldat japonais obsédé par Godzilla, au point de le traquer à chacun de ses apparitions et de tisser un lien particulier avec lui, James Stokoe crée une fresque spectaculaire et touchante. 

Ce qui marque de prime abord est évidemment ce dessin puissant et impressionnant qui fourmille de détails et donne une ampleur unique au monstre et à ses destructions. Montrant une maitrise parfaite du genre, James Stokoe livre une mise en page époustouflante et met en scène des monstres grandioses et terrifiants mettant à sac des décors urbains ou ruraux tout aussi magnifiquement dessinés. On regrettera d’ailleurs de ne pouvoir profiter de ces sublimes planches dans un format plus grand !

Les personnages de James Stokoe possèdent de vrais trognes d’aventuriers et sont caractérisés parfaitement, entre courage et lâcheté, trahison et fidélité jusqu’au bout, intégrité et vénalité ! Car l’auteur ne se contente pas d’offrir un comicbook d’action spectaculaire. Il livre le parcours très bien écrit d’une homme hanté par sa première rencontre avec Godzilla et leur lien qui se modifie au fil des années. Traversant la deuxième moitié du XXème siècle, le récit évolue également au fil des époques et du regard porté par son personnage principal pour s’achever avec un final très touchant.

Tout autant un comicbook d’action spectaculaire qu’un récit intimiste qui suit le parcours d’un homme obsédé par Godzilla, The Half-Century War est une très belle surprise et un comic qui pourrait ravir aussi d’autres lecteurs que les amateurs de récits de Kaijus ! A découvrir !

9
Points forts
Une partie graphique impressionnante
Un récit parfaitement maitrisé
Points faibles
Des planches qui auraient mérité un plus grand format