Guardians of the Galaxy #1 (VO-Marvel)

Guardians of the Galaxy #1
Date de Sortie
23 janvier 2019
Scénario
Donny Cates
Dessins
Geoff Shaw
Colorisation
Marte Gracia
Editeur
Marvel
Prix
4,99 $
La note de ComicStories
9.5

Donny Cates reprend la série Guardians of the Galaxy après l’event Infinity Wars, dont les qualités ne sont plus à vanter. Non, je plaisante. Gerry Duggan avait bien entamé le précédent run des Gardiens avant de se retrouver embourbé dans un event qui n’aurait pas du en être un mais tout simplement la suite de la série. Enfin, bref….Donny Cates qu’on connait au sommet chez Marvel avec un quasi sans faute depuis un peu plus d’un an, a pondu quelques unes des meilleures séries de ces dernières années : Thanos, Cosmic Ghost Rider, Venom sont tout simplement incontournables. Un ton en-dessous, Doctor Strange ou Death of Inhumans ont été tout de même de qualité. Seuls quelques one-shots, de commande probablement, et cette merveille qu’est Marvel Knights 20th – que d’ironie dans cet article, décidément – qu’il a supervisée, ont déçu. On a connu pire comme démarrage de carrière dans le mainstream. Pour reprendre l’un de ses titres phares, Marvel a eu la judicieuse idée de s’adresser à lui. Vue la qualité des séries cosmiques du monsieur, on aurait eu la même idée.

Donny Cates reprend là où Infinity Wars s’est arrêté. Thanos est mort ! Enfin presque…Le scénariste nous concocte, dès le début de l’épisode, une sacrée surprise, qui va enclencher le  mécanisme de sa série et amener la formation des nouveaux Gardiens. D’entrée, on est sur les fesses et l’on ne reprendra son souffle qu’en refermant le single. Même ceux qui ne sont pas à jour sur l’univers cosmique de Marvel ne seront pas perdus.

Donny Cates s’appuie sur la continuité des personnages et respecte ce que les auteurs avant lui ont installé. Il ne fait pas, comme d’autres, fi des éléments préétablis. A partir de cela, il incorpore ses idées, souvent géniales, pour construire son intrigue. Il maitrise la caractérisation des personnages qui vont constituer la nouvelle équipe, place quelques moments d’humour qui font mouche, sans trop en faire et expose les enjeux de façon simple et claire. Étape souvent délicate, la constitution de l’équipe est réalisée à la fin de l’épisode et ce, de façon naturelle. Le story-telling est assez excellent, conduisant à un résultat assez réjouissant !

Aux dessins, Geoff Shaw rend une copie parfaite. A l’instar de ce qu’il a réalisé sur Thanos, il propose des illustrations très propres, sans coups d’éclat inutiles mais imaginatifs. Les couleurs de Marte Gracia, dans des teintes bleues-violettes, tout à fait dans l’esprit des Gardiens, sont très belles.

Cette reprise des Guardians of the Galaxy par Donny Cates est dans la droite lignée de ce que le scénariste a produit sur Thanos ou Cosmic Ghost Rider  : Excellent !
9.5
Excellent
On aime
L'écriture, redoutable d'efficacité
L'humour par petites touches
Le respect de la continuité
La constituion de l'équipe, sans superficialité
Les dessins de Geoff Shaw