Gunslinger Spawn – Tome 1 (VF)

Gunslinger Spawn - Tome 1
Date de Sortie
16/11/2022
Scénario
Todd McFarlane
Dessin
Brett Booth, collectif
Couleurs
Andrew Dalhouse, collectif
Editeur
Delcourt
La note de ComicStories
7.5

Todd McFarlane a décidé d’étendre l’univers de sa création Spawn au travers de plusieurs séries dérivées plus ou moins indépendantes de la série mère. Elles nous arrivent petit à petit en France chez Delcourt qui, après avoir proposé l’excellent King Spawn signé Sean Lewis et Javi Fernandez, sort Gunslinger Spawn signé par le créateur lui-même et dessiné par le très 90’s Brett Booth !

Gunslinger Spawn alias le Pistolero, est un homme dont on dit qu’il aurait vendu son âme il y a deux cents ans afin d’assouvir une vengeance. Mu par une force inconnue, le voici débarquant dans le futur, recruté par Cogliostro afin de s’en prendre à Al Simmons, le Spawn « original ».

Gunslinger Spawn est personnage totalement nouveau dans l’univers créé par McFarlane. Puisant son inspiration à la fois dans l’univers original de la série et dans les titres d’action des années 90, Gunslinger est fun et drôle, bien que sérieusement bourrin par moment. Hyper rythmé, ne laissant aucun temps mort au lecteur, le récit de Todd McFarlane se montre solide et développe petit à petit le background autour du nouveau héros. Ponctuée de saillies verbales piquantes, l’histoire s’insère également bien dans l’univers de Spawn tout en permettant aisément aux nouveaux lecteurs de ne pas être perdu. Néanmoins, les épisodes sont tous un peu construits de la même façon, ce qui entraine un sentiment de répétition dans l’esprit du lecteur.

Aux pinceaux, Brett Booth livre une prestation très 90’s dans sa mise en page, riche en détails et dynamique dans son rythme. N’hésitant pas à s’offrir quelques passages dans l’horrifique, le dessinateur crée un univers propre à la série. L’encrage un poil crasseux d’Adelso Corona laisse la place à partir de l’épisode 3 à plusieurs encreurs qui donne davantage de lisibilité aux planches de l’artiste, ce qui n’est pas plus mal. Une partie graphique très solide mais dont le côté 90’s ne plaira pas  tout le monde !

Fun et drôle, Gunslinger Spawn se révèle être une série d’action efficace qui développe un nouveau personnage intéressant. Si l’on attend de voir comment la série va évoluer, on est, pour le moment, plutôt séduit. 

7.5
Points forts
Une série d'action fun et drôle
Une partie graphique solide
Un background qui se développe autour du personnage
Points faibles
Un sentiment de répétition gagne le lecteur au fil des épisodes
Bien bourrin quand même
Une partie graphique très 90's qui ne plaira pas à tout le monde