Après la baffe du premier tome, le second tome de Hitman était attendu de pied ferme ! Garth Ennis et John McCrea ne déçoivent nullement avec cette suite de série agrémentée de quelques épisodes de The Demon totalement déjantés !
L’extrait proposé par Urban Comics sur la quatrième de couverture résume parfaitement le ton de la série ! Tommy Monaghan est un tueur qui exécute des salopards et qui sait que tout cela finira mal. Mais du moment qu’il est fidèle à ses potes et ne devient pas un parfait connard, ça lui va ! Et nous aussi, ça nous va tant Hitman est un régal !
Violent, drôle, touchant
Le volume s’ouvre sur un Annual musclé où Monaghan va devoir affronter un gang qui fait régner la terreur dans un patelin de l’Amérique profonde. A la manière des westerns sur grand écran, Ennis tisse un récit qui défouraille sec dans lequel Hitman démontre une nouvelle fois sa sévérité avec les salopards et son gout pour la fraternité entre membres de l’armée. Puis, Monaghan va s’en aller éliminer un père Noël toxique dans un épisode très drôle ! Vient alors le premier gros morceau de ce tome 2 avec l’arc « Qui ose, gagne » qui voit Monaghan et son compère Natt Walls faire face à un commando des S.A.S. venu leur faire régler l’addition d’une bavure commise pendant la guerre du Golfe. Le duo va trouver plus costaud et plus déterminé que lui dans cet arc prenant, violent et dramatique. Leur ruse, leurs tripes mais aussi leur chance ne seront pas de trop !
En route pour l’Afrique
Après tant d’émotions, les gars s’en vont jouer les mercenaires en Afrique pour un nouvel arc âpre et sans concession où le scénariste livre un portrait acide et réaliste des relations qu’impose l’Amérique aux pays du continent. Deux one shots se succèdent alors dans lesquels Hitman croise la route de Superman – génial épisode – et se voit propulsé dans le futur – hilarante issue !
The Demon en bonus
Urban Comics a la bonne idée de proposer, pour clore le tome, quatre épisodes de The Demon, série qu’Ennis a repris à la suite d’Alan Grant et dans laquelle apparait pour la première fois Hitman. Pas les épisodes les plus fins mais franchement déjanté !
Immense plaisir de lecture
Au fil de ce gros pavé, on retrouve tout ce qui fait le charme de la série et l’immense plaisir de lecture. A savoir un mélange d’action débridée, d’humour noir et d’émotion juste. Tommy Monaghan possède un charisme dingue, a la répartie cinglante et sait se montrer fidèle et réglo en amitié comme en amour ! Garth Ennis maitrise totalement son personnage et son univers, et sait parfaitement nous faire rire comme nous coller la boule au ventre ! Un régal !
L’ensemble est essentiellement dessiné par John McCrea qui, lui aussi, maitrise le ton de la série avec un dessin très 90’s qui se montre redoutable dans l’action comme dans l’émotion !
Hitman continue d’être un sacré coup de coeur ! A la croisée de Preacher et The Boys, la série est un régal, aussi hilarante que touchante ! Du grand Garth Ennis !