Hitomi (VF)

Hitomi
Date de Sortie
28 juin 2024
Scénario
HS Tak
Dessin & couleurs
Isabella Mazzanti
Editeur
Urban Comics
La note de ComicStories

Tout comme Gospel, Hitomi de HS Tak et Isabella Mazzanti va sortir le lectorat d’Urban Comics de ses chemins habituels.

Hitomi se déroule dans le Japon du XVIème siècle et s’appuie sur l’existence réelle d’un homme africain, connu sous le nom de Yasuke, arrivé esclave au Japon et qui va finir élevé au rang de samouraï par le seigneur Nobunaga. A la mort de ce dernier, la trace de Yasuke est perdue. C’est la suite de son existence qu’imagine HS Tak, tissant autour de lui, l’histoire d’une jeune orpheline, Hitomi, en quête de vengeance et souhaitant à son tour devenir samouraï.

Initiation et rédemption

Partant d’un sujet dont on a entendu récemment beaucoup parler, l’auteur concocte, à travers son récit de vengeance, une quête initiatique pour Hitomi et un chemin de rédemption pour Yasuke. Les deux personnages sont bien au centre de l’histoire et ont une caractérisation choyée de la part de HS Tak. La jeune fille possède une fougue un peu naïve alors que le vieil homme montre une lassitude profonde du à son passé tourmenté et chargé. S’en suivent des séquences entre les deux protagonistes particulièrement riches et bien écrites.

Deux personnages au cœur du récit et bien écrits

En addition à son travail sur les personnages, HS Tak livre efficacement le contexte historique sur lequel il s’appuie, ce qui permet au lecteur de s’immerger dans ce Japon du XVIème siècle où un homme venu d’Afrique vit une existence singulière. Malgré tout, l’auteur semble parfois passer d’une séquence à une autre un peu trop rapidement, laissant une impression d’un rythme un peu irrégulier.

Une esthétique réussie

La partie graphique est, elle aussi, singulière pour qui lit essentiellement de la bande dessinée venue d’outre atlantique. Si le dessin ne sera pas du gout de tous les lecteurs, l’esthétique japonisante d’Isabella Mazzanti fonctionne parfaitement, avec un trait rond et un esprit « conte » aux teintes chaleureuses qui offrent de très belles ambiances. L’artiste propose des mises en page variées et intègre remarquablement les composantes africaines lorsque le passé de Yasuke s’invite.

Comme pour Gospel, Urban Comics propose une édition grand format pertinente et travaillée.

Hitomi, par son contexte original, l’écriture de ses personnages et l’esthétique graphique d’Isabella Mazzanti est une très belle lecture, à la fois dure, touchante et singulière.

Points forts
Un contexte original bien exploité
Deux personnages bien écrits
Une partie graphique singulière et réussie
L'édition grand format pertinente
Points faibles
Un rythme un peu irrégulier
Un voyage original et passionnant