Gospel (VF)

Gospel
Date de Sortie
28 juin 2024
Scénario, dessin & couleurs
Will Morris
Editeur
Urban Comics
La note de ComicStories

Urban Comics propose avec Hitomi et Gospel, deux titres issus du catalogue Image Comics, qui vont sortir son lectorat de ses habitudes.

Le second, Gospel est une mini-série signée Will Morris, dessinateur ayant travaillé aussi bien chez Image que 2000AD ou Vertigo.

Le récit se déroule dans l’Angleterre d’Henri VIII au XVIème siècle dans la période de la Réforme de l’Eglise. Deux jeunes gens, Matilde et son ami Pitt, un conteur, vont devoir partir à la recherche d’un objet afin de sauver leur village du Diable…

Un récit riche et dense

Ancré dans une période historique singulière et peu abordée, Gospel surprend par sa richesse, sa densité et son écriture. Si le lecteur se demande où l’auteur l’emmène dans les premières pages, très vite il se fait happer par le rythme de l’aventure, ses rebondissements et l’écriture de son duo de personnages très vite attachant.

Un duo attachant et bien écrit

L’auteur insère parfaitement son aventure dans le contexte historique troublé de l’Angleterre de la Réforme qui sert de toile de fond et pimente l’intrigue, tout en développant ses personnages qui sont bien le cœur de Gospel. Liés depuis l’enfance, les deux jeunes gens ont des caractères différents qui se complètent tout en produisant quelques étincelles. Matilde est intrépide, courageuse mais aussi parfois insouciante au danger, alors que Pitt est posé, réfléchi au risque d’être trop prudent lorsqu’il faut s’engager. Will Morris tisse leur passé commun et leurs liens forts par petites touches avec réussite.

Le scénario mêle un multitude de thèmes : Histoire, mysticisme, amitié, fantastique et pouvoir des histoires au fil du temps dans une aventure enlevée, qui dévoile petit à petit sa richesse et ne cesse de prendre des chemins inattendus.

Un mix graphique réussi !

Côté dessin, Will Morris propose de très belles planches qui lorgne vers le style franco-belge. Sa mise en page se montre sobre mais efficace et son trait très précis et vif. L’artiste soigne ses décors qui se montrent d’une belle richesse. Will Morris travaille ses teintes de manière chaleureuse, offrant de belles ambiances. On ressent parfaitement ce mix d’historique et de fantastique.

L’édition grand format, pertinente, est travaillée avec des bonus et la couverture proposée est superbe !

Gospel est une excellente lecture qui offre une proposition riche, dense et surprenante ! A découvrir d’urgence !

Points forts
Un univers riche et original
Un duo de personnages attachants et bien écrit
Une très belle partie graphique, dans un style qui lorgne vers le franco-belge
L'édition soignée, avec sa superbe couverture
Riche, dense et surprenant