Infidel (VF)

Infidel
Date de Sortie
08 octobre 2021
Scénario
Pornsak Pichetshote
Dessin
Aaron Campbell
Couleurs
José Villarrubia
Editeur
Urban Comics
La note de ComicStories

Avant l’excellent The Good Asian, Pornsak Pichetshote a écrit, pour sa première création en tant que scénariste, Infidel, thriller horrifique et politique percutant !

Aisha est une jeune femme de confession musulmane qui emménage dans un nouvel appartement. De terribles cauchemars s’emparent alors de ses nuits. Mais elle comprend que les démons qui peuplent ses rêves ne sont pas le produit de son imagination mais proviennent d’un mal plus grand

Un propos intelligemment mis en place

Pornsak Pichetshote choisit de parler de racisme et de xénophobie à travers une intrigue intelligemment mise en place et fine dans son discours. En choisissant le parti pris d’un concept classique d’une sombre force qui nourrit les monstres qui peuplent les cauchemars d’Aisha, le scénariste réussit à faire passer son message avec habileté, sans trop en faire.

Des personnages et des dialogues particulièrement soignés

En travaillant spécifiquement ses personnages – principaux ou secondaires -, leurs relations amicales ou au contraire très distantes, à travers des dialogues très soignés, Pornsak Pichetshote évoque l’ignorance et les préjugés qui nourrissent la peur de l’autre et conduisent à la haine et au racisme. Les situations sonnent juste et transpirent le naturel, démontrant toute la qualité d’écriture de l’auteur qui parle également de la nécessité de l’écoute, de l’attention à l’autre, de l’impact de l’environnement culturel des individus.

Un thriller terrifiant

Infidel est également un thriller implacable. Pornsak Pichetshote construit habilement son récit en installant une tension qui monte crescendo au fur et à mesure que la paranoïa gagne les protagonistes. Les scènes chocs et horrifiques percutent le lecteur qui frissonne régulièrement !

Sombre, inquiétant, terrifiant

Aaron Campbell et José Villarrubia ne sont pas innocents à ces gouttes de sueur qui coulent le long de la colonne vertébrale du lecteur. Bien avant d’être le dessinateur d’Hellblazer, l’artiste américain était déjà l’artiste parfait pour ce genre d’histoire avec une palette de styles granuleux et âpres dont une voie horrifique totalement marquante. Dans les scènes du quotidien, son dessin s’imprègne déjà d’une ambiance sombre et inquiétante, réhaussée par les gammes pales de José Villarrubia. Mais lorsque les apparitions débarquent, l’artiste produit des monstres totalement terrifiants dans des scènes d’une puissance visuelle impressionnante ! Son compère aux couleurs accentue ces effets avec une palette toute en contraste, les tonalités de gris répondant à des teintes incandescentes ! Une partie graphique impeccable !

Infidel est une complète réussite aussi bien du point de vue du thriller horrifique haletant que du propos distillé avec finesse et intelligence par Pornsak Pichetshote ! Aaron Campbell et José Villarrubia installent, de leur côté, une terrifiante et impressionnante ambiance ! 

Points forts
Un thriller haletant habilement construit
Le propos distillé avec finesse
Une écriture qui sonne juste
Une partie graphique impeccablement terrifiante