Justice League Unlimited – Tome 1 – L’ascension d’Inferno (VF)

Justice League Unlimited - Tome 1
Date de Sortie
27 juin 2025
Scénario
Mark Waid, Joshua Williamson, Scott Snyder
Dessin
Dan Mora, Wes Craig, Daniel Sampere
Couleurs
Tamra Bonvillain, Mike Spicer, Alejandro Sanchez
Editeur
Urban Comics
La note de ComicStories

Après la publication des séries phares de l’univers Absolute, Urban Comics lance le retour du DC Classique post Absolute Power ! C’est surtout le retour de la Justice League, après de longues années de pause ! Et pour cet évènement, DC fait un choix fort en confiant le scénario à l’incomparable Mark Waid et en lui octroyant, comme collaborateur, LE dessinateur mainstream du moment : Dan Mora !

DC All Special en apéritif !

Mais auparavant, l’éditeur français propose la première moitié du DC All In Special, épisode spécial relançant l’univers et introduit la nouvelle Justice League qui ouvre ses portes à TOUS les héros du monde, reprenant l’idée de la série animée des années 2000. C’est la nouveauté de cette série !

Cette première moitié trouve totalement sa place en introduction mais on peut s’interroger sur la présence en fin d’ouvrage de la seconde moitié qui introduit l’univers Absolute. Avec une production française en volume collecté, il n’y avait sans doute pas de solution idéale pour proposer le DC All In Special mais son absence dans les volumes Absolute pose question.

Mystérieuse menace

Pour la série régulière, les artistes ne perdent pas de temps, posant une grosse menace d’emblée, à même d’anéantir le monde entier. Un mystérieux péril s’abat dans plusieurs endroits de la Terre, mobilisant une palanquée de super héros et qui va donner des migraines aux têtes pensantes de l’équipe.

Mark Waid propose un récit blockbuster choral très rythmé, farci de moments épiques et qui démontre, si c’était encore nécessaire, sa grande maitrise de l’univers DC qu’il aime d’amour ! Alors que l’éditeur a tendance à ne miser que sur les grosses têtes d’affiche, le scénariste déterre des personnages de second rang forts intéressants pour les intégrer à l’intrigue de façon intelligente ! Comme à son habitude, Mark Waid développe un récit d’action efficace tout en tissant des sous-intrigues, actant les conséquences d’Absolute Power, et en travaillant ses personnages. C’est sans temps mort et haletant ! 

Du plaisir pour les yeux !

Dan Mora trouve l’occasion de s’éclater en dessinant un maximum de personnages dans un contexte explosif ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’artiste régale ! Dan Mora maitrise totalement le design des protagonistes qu’il met en scène de façon remarquablement dynamique. Sa complicité avec Tamra Bonvillain est désormais actée et c’est une nouvelle démonstration sur ce Justice League Unlimited !

Le retour de la Justice League est très réussi avec un récit blockbuster bénéficiant du savoir faire de Mark Waid et du talent de Dan Mora !

La Justice League est de retour et c’est une franche réussite ! Mais qui en aurait douté avec Mark Waid et Dan Mora aux commandes ? 

Points forts
Un vrai blockbuster !
L'aspect choral du récit
La connaissance de l'univers DC de Mark Waid
Dan Mora, pas mal, ce petit nouveau !
Points faibles
L'édition du All In Special qui pose question