La fleur de la sorcière (VF-404 Comics)

La fleur de la sorcière
Date de Sortie
6 mai 2021
Scénario & dessins
Enrico Orlandi
Traducteur
Laurent Laget
Editeur
404Comics
La note de ComicStories
8.5

404 Comics continue de proposer son catalogue, cette fois-ci, avec un titre tout public venu d’Italie : La fleur de la sorcière d’Enrico Orlandi !

Dans un monde fantastique imaginaire, Tami habite un village duquel tous les garçons sont exilés quand ils atteignent l’âge de 10 ans. Ils ne sont autorisés à revenir que lorsqu’ils sont devenus des hommes. Mais la quête de Tami va se trouver semée d’embuches inattendues, et son destin, bouleversé.

Présenté dans un très beau format souple cartonné à rabats, La Fleur de la sorcière, est un récit d’une belle sagesse et d’une grande poésie qui parlera aussi bien aux plus jeunes comme aux plus grands avec plusieurs niveaux de lecture.

D’un premier point de vue, Enrico Orlandi propose une aventure épique pleine de fraicheur, teintée de mystère dans un contexte fantastique riche et bien construit. Alternant humour, action et développement, le récit parle d’amitié, de solidarité, de confiance, de courage. Ces valeurs sont transmises au travers de scènes vives et écrites avec justesse. Le rythme est enlevé et porte le lecteur avec aisance.

D’un second point de vue, l’auteur propose un récit d’apprentissage qui parle de la façon de grandir et du chemin que chacun emprunte, offrant aux plus âgés un regard intelligent sur le passage à l’âge adulte et les choix qui déterminent notre personnalité et notre façon d’être.

Quel que soit le niveau avec lequel on aborde La Fleur de la Sorcière, le plaisir de lecture est bien présent.

Enrico Orlandi adopte une style de dessin direct et efficace. De son trait, de prime abord, simple, il mise sur les formes pour immerger le lecteur et les expressions des personnages pour saisir les émotions. Ses aplats de couleurs fixent parfaitement les ambiances de chaque lieu et chaque séquence. Si cette partie graphique séduira peut-être davantage les plus jeunes, elle ne rebutera nullement les plus aguerris.

Nouvelle bonne pioche pour 404 Comics avec ce récit d’apprentissage à plusieurs niveaux de lecture, orchestré par Enrico Orlandi. Par ses valeurs véhiculées et son récit enlevé, La Fleur de la Sorcière emporte les lecteurs de tous âges !

8.5
Points forts
Un beau récit d'apprentissage
Un univers bien construit
Plusieurs niveaux de lecture