Lee Bermejo Inside – En terrain obscur

Lee Bermejo Inside - En terrain obscur
Release Date
25 octobre 2019
Editeur
Urban Comics
Our Score
10

Simultanément à l’excellent Brian par Bolland, Urban Comics sort un artbook consacré à Lee Bermejo. Mais contrairement au premier, Lee Bermejo Inside n’est pas une édition d’un ouvrage pré-publié en VO mais bien une création originale de l’éditeur français. Et pour un coup d’essai, c’est un coup de maître !

Le livre se décompose en une série d’interviews, menées par Sarah Chantepie, qui suivent le déroulé chronologique de la carrière de Lee Bermejo, de ses débuts chez Wildstorm au récent sublime (graphiquement j’entends…) Batman Damned.  Les échanges dressent un panorama complet de l’évolution de l’artiste, épris de la liberté qu’il a connue dans ses jeunes années californiennes au côté d’autres artistes débutants. L’artiste commente son travail graphique ainsi que sa façon d’aborder l’aspect scénaristique des histoires dans des échanges riches et pertinents.

Des textes d’une page signés par différents collaborateurs de Bermejo – éditeur, scénariste, coloriste, …- décrivent le bourreau de travail comme le gars sympa qu’est l’auteur de Suiciders. La pommade est de sortie, bien évidemment, mais l’ensemble offre un éclairage différent des interviews.

Batman et Brian Azzarelo sont tout deux au centre de ce pavé. Le premier est le personnage qui hante Lee Bermejo depuis tout petit et sur lequel il a sans doute le plus travaillé.  Le second est le scénariste avec lequel il a écrit ses comics les plus emblématiques et avec qui il est devenu ami au fil de leur collaboration.

L’édition d’Urban Comics est en tout point remarquable et pertinente. Le choix d’un très grand format permet de mettre en valeur toute la puissance et la majesté des dessins de Bermejo. Les illustrations sont légion, que cela soit des pages encrées, des crayonnés et des pages achevées. Une partie est également consacrée aux couvertures réalisées par l’auteur. Gros bonus, l’éditeur propose l’épisode “Règle numéro un” publié dans Wednesday Comics, inédit en VF.

Lee Bermejo Inside est un sublime écrin pour parler du travail d’un des dessinateurs les plus originaux du comics actuel, reconnaissable entre mille. Pour une première dans la création d’artbook, Urban Comics réalise un sans faute ! Indispensable et passionnant !
10
Passionnant
On aime
Une superbe édition
Des interviews pertinentes
Le format choisi qui met en valeur le travail de Lee Bermejo
Un épisode inédit en VF réalisé par Lee Bermejo en bonus