Mindset #2 (VO)

Mindset #2
Date de Sortie
10 août 2022
Scénario
Zack Kaplan
Dessin & couleurs
John Pearson
Lettrage
Hassan Otsmane-Elhaou
Editeur
Vault Comics
La note de ComicStories
9

Après une mise en bouche efficace marquée par la folle partie graphique de John Pearson, Mindset, scénarisé par Zack Kaplan revient pour un deuxième épisode ! Le groupe de jeunes étudiants ayant découvert le moyen d’influer sur l’esprit des gens grâce à un signal va exploiter ce phénomène. Mais très rapidement des questions éthiques surgissent…

Zack Kaplan mène habillement sa série en équilibrant parfaitement les moments ludiques et légers avec les séquences où les questions se posent. Le scénariste interroge la place du curseur que chacun est prêt à mettre lorsqu’un tel pouvoir se manifeste, tout en édifiant par petites touches le background de certains personnages.

Zack Kaplan croque les 4 jeunes adultes de façon très crédible, aussi bien dans leurs agissements que dans leurs réflexions. La narration est plus fluide que dans le premier épisode – bien servie par l’impeccable lettrage d’Hassan Otsmane-Elhaou, offrant une lecture très agréable.

John Pearson réalise à nouveau des prouesses graphiques. L’artiste mêle toujours aussi bien les différents « matériaux », jouant sur les contrastes pour créer des effets. Lignes et damiers sont omniprésents dans les fonds, les décors ou dans motifs de vêtements. Il s’amuse également avec les blancs qui se jouent des couleurs avec efficacité. Plusieurs doubles pages sont construites telles un puzzle « cubiste » d’une grande lisibilité, là aussi en utilisant crayonné, peinture, noir & blanc et couleurs. Des effets graphiques qui servent totalement le récit de Zack Kaplan.

Mindset poursuit sa mise en place du contrôle mental des lecteurs qui sont sous le charme de ce récit bien construit par Zack Kaplan et de la partie graphique hallucinante de John Pearson.

9
Points forts
Une partie graphique hallucinante
Un récit bien construit qui avance et questionne
La caractérisation des 4 jeunes adultes