Mindset #1 (VO)

Mindset #1
Date de Sortie
29 juin 2022
Scénario
Zack Kaplan
Dessin & couleurs
John Pearson
Editeur
Vault Comics
La note de ComicStories
8.5

Les nouvelles technologies, les applications, les réseaux sociaux sont désormais au cœur de nos vies et suscitent autant d’enthousiasme que d’inquiétude. Sommes-nous encore décisionnaires de ce que nous aimons, de ce que nous regardons, de ce que nous achetons ? Sommes-nous influencés, manipulés ? Zack Kaplan s’infiltre dans cette faille pour proposer sa nouvelle série Mindset qui se présente, dans ce premier épisode, comme un thriller qui se met en place avec efficacité.

Cette mise en bouche introduit son cast de personnages et notamment celui sera visiblement le protagoniste principal. Elevé par des parents ambitieux pour leur enfant et esclaves de l’apparence, il suit des études de sciences mais finit par échouer à son diplôme pour une histoire de manquement à une séance de laboratoire. Trouver un moyen de contrecarrer cette sanction va le mener à faire une découverte incroyable.

Menée comme un thriller haletant et habillement construit, ce premier épisode présente un personnage déterminé, réfléchi et ambitieux. Zack Kaplan décrit très bien sa psychologie, faisant entrer le lecteur dans son cerveau. Le contexte technologique, portée par des réflexions sur le contrôle mental s’installe également parfaitement. Le rythme soutenu est malgré tout contrarier par une narration un poil bavarde.

Pour un tel scénario, il fallait bien évidemment un artiste hors norme qui allait pénétrer le cerveau du lecteur. Comme on l’a déjà vu sur l’incandescent Blue in Green ou Morrison Hotel, John Pearson est de ceux-là. Il réalise ici une partition époustouflante. Aussi bien dans la mise en page, changeant sans cesse et souvent folle, le choix des tons souvent mats réhaussés de quelques spots lumineux, la superposition de parties crayonnées et de parties colorées, le découpage de cases avec des bords donnant un aspect bricolés, l’inventivité est sans cesse présente ! Onirique, oppressante, magnétique : la partie graphique transporte et épate !

Zack Kaplan installe parfaitement Mindset avec un épisode introductif construit comme un thriller haletant. Porté par le travail graphique époustouflant de John Pearson, la série séduit déjà !

8.5
Points forts
Une partie graphique inventive et bluffante
Un numéro introductif construit comme un thriller efficace...
Points faibles
...bien qu'un peu bavard