Murky World (VF – Delirium)

Murky World
Date de Sortie
6 novembre 2020
Scénario et dessins
Richard Corben
Editeur
Delirium
La note de ComicStories
9

Celui qui vient de nous quitter aura livré avec Murky World la dernière pièce d’une œuvre immense et éminemment originale. Titre à la longue gestation (9 ans), ce Monde Trouble se place dans un univers de Fantasy qui viendrait croiser Conan.

Dans un monde barbare, Tugat est un guerrier simple mais brave qui se trouve entrainé dans une quête fantastique à la suite de Moja, belle jeune femme qui saura le mener par le bout du nez.

Richard Corben livre un récit d’aventures fantastiques totalement fou qui mêle trahisons, combats, magie, séduction et humour décalé. L’ensemble s’enchaine avec une fluidité incroyable et surprend régulièrement le lecteur avec des idées particulièrement barrées, dont le flot pourra paraitre un peu foutraque à certains. Comme dans Monde Mutant, l’artiste reprend un personnage principal doté d’une grande candeur qui le conduit dans des situations inextricables et le met face à des individus qui usent de ruse pour le berner. Ces personnages secondaires font preuve d’une grande duplicité qui rend la confiance de Tugat en l’humain plutôt faible.

Richard Corben inscrit ses aventures dans un univers graphique médiéval et barbare qui se pare de décors arides et délaissés. Une ambiance violente et dure qui trouve un pendant dans un humour souvent décalé et second degré efficace.

Fidèle à ses habitudes, l’artiste se passionne pour les corps qu’il croque volontairement nus et sculpturaux et qu’il met en scène dans des combats dans des arènes. Ses personnages sont musculeux et ses femmes, dotés de poitrines protubérantes. Les trognes dont il affuble ses protagonistes sont aux expressivités excessives et parfois à deux doigts de la monstruosité.

Le récit s’ouvre et se clôt avec la Vieille Mag, sorte de gardienne de la Crypte du Monde Trouble et moraliste, qui intervient régulièrement pour relancer la série au début et à la fin de chaque épisode. Narratrice à la douce ironie qui laisse imaginer que Richard Corben aurait bien eu envie de continuer avec ses personnages, s’il ne nous avait quitté…

Delirium propose un superbe écrin pour Murky World, avec en bonus, de nombreux croquis de l’artiste.

 

Murky World est un condensé de toute la folie et l’originalité de l’oeuvre de Richard Corben, artiste d’exception dans l’univers de la bande dessinée !

 

9
Points forts
Une partie graphique incroyable...
Des aventures multiples et déjantées
La sublime édition de Delirium
Points faibles
...qui ne plaira pas à tous les lecteurs
Un ensemble qui pourra paraitre scénaristiquement foutraque