Newburn #1 (VO-Image Comics)

Newburn #1
Date de Sortie
3 novembre 2021
Scénario
Chip Zdarsky
Dessin & couleurs
Jacob Phillips
Editeur
Image Comics
La note de ComicStories
9

L’association de deux de nos artistes préférés ne peut que nous réjouir. Dans cette catégorie, voici Newburn, qui voit Chip Zdarsky et Jacob Phillips unir leurs talents pour une nouvelle série ongoing qui débute chez Image Comics !

Lorsqu’une affaire crapuleuse met en jeu les mafias locales, la police de NY fait parfois appel à Easton Newburn, un ancien flic devenu Privé qui collabore également avec les différents clans. Carmine Albano, qui vient de dérober de la coke à sa propre famille, vient de finir sa vie dans une mare de sang, dans un coin de son appartement. C’est l’occasion pour Newburn de sortir de chez lui.

Chip Zdarsky installe, sans perdre de temps, son univers et son personnage qui se révèle d’entrée ambiguë à souhait. A la fois très froid, efficace et malin, Newburn impressionne et fait froid dans le dos de la plupart de ses interlocuteurs. Ses liens avec toutes les bords laissent également soupçonner un passé trouble.

L’écriture de Zdarsky est clinique et fluide, l’auteur choisissant d’alterner dits et non dits pour appâter le lecteur qui accroche sans difficultés à ce nouvel univers et n’a qu’une envie, suspendu à ce cliffhanger impeccable : Revenir pour la suite !

Jacob Phillips réalise une partie graphique solide, sans fioritures superflues. Son trait fin bénéficie toujours de sa subtile colorisation, en petites touches travaillées.

Un premier épisode solide qui introduit un univers et un personnage des plus intrigants ! On est accroché !

9
Points forts
Les bases d'un univers solide et intrigant sont posées
Un personnage bien caractérisé
Une partie graphique solide