Après le spectaculaire Godzilla : The Half-Century War chez Vestron, James Stokoe est de retour en France chez Komics Initiative pour le premier volume de Orphan & les cinq bêtes ! Cette nouvelle création propose un récit de vengeance épicé à la sauce Grindhouse !
Les dernières paroles de son maitre vont pousser la jeune Orphan Mo sur les routes afin d’éliminer cinq anciens disciplines aux pouvoirs démoniaques.
Une pure folie graphique
De cette intrigue au déroulé classique, James Stokoe tire un comicbook survolté et explosif. S’inspirant de films de Kung-fu qu’il teinte d’une ambiance de série B, l’artiste utilise chacune de ses planches pour offrir au lecteur une pure folie graphique. D’une précision diabolique et d’une inventivité dingue, son dessin éclabousse chaque page au sens propre comme au figuré puisque le gore s’invite très régulièrement.
Aussi beau que grandiloquent
Tout en travaillant richement ses décors, James Stokoe s’autorise des délires visuels dans les designs de ses personnages ainsi que dans les scènes d’action virtuoses et maitrisées dont le dynamisme provient notamment de la composition des pages toujours savante et au service du rythme de l’action. Ses planches sont d’une grande beauté, aussi bien en termes de dessin que de couleurs, et glissent régulièrement vers la démesure totale.
Une histoire classique dopée par des idées barrées
L’histoire est, elle, classique mais contient des ingrédients qui relèvent sans difficulté l’ordinaire avec un second degré qui n’est pas sans rappeler Tarantino et des idées rocambolesques qui fonctionnent parfaitement. Les caractéristiques des disciples en font des protagonistes originaux et délirants à souhait ! Quant à Orphan Mo, elle possède ce côté mystérieux et cette force intérieure redoutables !
On a définitivement hâte de lire la suite de la quête d’Orphan Mo, proposée dans une belle édition soignée par l’éditeur, mais malheureusement pas encore débutée en VO. L’attente va être longue !
Les amoureux de dessins sublimes et inventifs seront au rendez-vous de ce premier volume d’Orphan & les cinq bêtes dont on a déjà hâte de lire la suite ! Du grand James Stokoe !