Out of body (VF)

Out of body
Date de Sortie
14 septembre 2023
Scénario
Peter Milligan
Dessin
Inaki Miranda
Couleurs
Eva De la Cruz
Editeur
Black River
La note de ComicStories
7.5

Black River varie les genres proposés, se lançant dans le thriller fantastique avec Out of body signé par quelques noms du comicbook en la personne de l’ « ancien » Peter Milligan et des « tout nouveaux » mais déjà remarqués – sur We live –  Inaki Miranda et Eva De la Cruz !

Dans Out of body, Dan Collins, un fameux psychologue, se réveille sur un lit d’hôpital duquel il ne peut plus bouger, incapable d’une quelconque action. Bien décidé à découvrir ce qui l’a amené ici, il décide d’utiliser sa projection astrale et de recourir à l’aide d’Abi McGrath, une médium, pour découvrir qui en voulait à sa vie.

Une écriture en demi-teinte

Peter Milligan a recours à de très bonnes idées scénaristiques pour offrir une véritable originalité à son thriller qu’il mène avec rythme et rebondissements réguliers. Le lecteur suit avec plaisir cette enquête qui, très vite, se teinte de paranormal mais l’écriture de l’artiste américain manque d’un ingrédient qui fasse que les émotions voulues soient efficacement transmises. Une certaine froideur dans la narration rend moins palpables ces moments forts. L’auteur use également, sur la fin, de quelques facilités et finalement pâtit sans doute de la brièveté de sa mini-série pour réellement développer son propos.

Un dessin superbe et idéal !

A la partie graphique, on retrouve le duo de We Live, on est donc sûr d’en prendre plein les yeux. L’artiste argentin possède un trait très régulier et une mise en page pleine d’assurance pour rendre fluide le récit, alors qu’il fait preuve d’une grande inventivité dans l’exploration astrale ! En cela, il est aidé par Eva De la Cruz dont les teintes chaleureuses font, à nouveau, merveille ! La coloriste espagnole donne un aspect onirique parfait pour les scènes fantastiques et parfaitement dark dans les scènes inquiétantes ! Une partie graphique idéale pour le récit !

Si les bonnes idées et une partie graphique parfaite donnent un intérêt indéniable à Out of body, l’ensemble pâtit d’une écriture qui ne parvient pas à retranscrire toujours la force des moments clés. Un agréable moment de lecture mais pas plus. Mais c’est déjà pas mal !

Points forts
De nombreuses bonnes idées scénaristiques
La partie graphique, aux petits oignons
Points faibles
Une écriture qui a du mal a transmettre les émotions
Quelques coïncidences un peu faciles
N'a peut-être pas finalement le temps de bien se développer
7.5