Petits contes macabres (VF)

Petits contes macabres
Date de Sortie
20 novembre 2024
Scénario
Eric Powell, Becky Cloonan, Mike Mignola
Dessin
Eric Powell, Becky Cloonan, Mike Mignola, James Harren
Couleurs
Dave Stewart
Editeur
Delcourt
La note de ComicStories

Ce petit recueil anthologique initié par Eric Powell, qui adore les histoires qui font frissonner et que l’on raconte au coin du feu, regroupe 4 histoires courtes signées par l’artiste, Becky Cloonan, Mike Mignola et James Harren.

A la conquête de Mars

Les récits horrifiques proposés se montrent assez classiques mais plutôt efficaces dans leur réalisation. La première histoire, qui est l’œuvre d’Eric Powell, James Harren et Dave Stewart, envoie l’Homme dans l’espace à la conquête de Mars, à l’époque victorienne. Le voyage se montrera plein de surprises macabres pour son duo de personnages qui sombre dans la folie ! Rien de nouveau mais efficace, même si le trait de James Harren n’est pas aussi redoutable sur ce récit que sur Ultramega !

Fantôme légendaire

Suit Le Kelpie signée Becky Cloonan et Dave Stewart, histoire récompensée de l’Eisner de la meilleure histoire courte. L’autrice conte une légende autour d’un soldat noyé dans une rivière qui vient hanter les alentours depuis sa disparition. Redoutable dans sa mise en scène et dans l’expressivité des personnages, Becky Cloonan réussit à emporter le lecteur dans son terriblement angoissant récit. Un Eisner mérité ! 

Un petit Mignola

C’est ensuite au tour de Mike Mignola, également accompagné de Dave Stewart, de faire frissonner et malheureusement, le résultat déçoit quelque peu. Non pas que l’histoire soit mauvaise mais on la suit plus d’un œil distrait que vraiment passionné.  Sa réappropriation du Jabberwocky de Lewis Caroll ne convainc pas autant que les autres récits.

Enfin, Eric Powell reprend la main pour une ultime histoire qui reprend un concept classique d’un esprit lié à un individu pour le torturer psychologiquement. C’est classique mais Eric Powell l’exploite bien et tisse son récit dans un dessin en tons de gris très réussi.

Réjouissantes piques entre auteurs !

Si ces histoires sont globalement intéressantes, c’est le cadre dans lequel elles s’organisent qui fait le sel de ce recueil. Se basant sur la tradition de la transmission orale d’histoires de fantômes autour de l’âtre au moment du Réveillon de Noël, Eric Powell écrit une introduction, des intermèdes encadrant chaque histoire et un épilogue où des avatars totalement acariâtres des 4 auteurs s’écharpent joyeusement. Eric Powell réussit à faire sourire le lecteur grâce à une écriture piquante !

Au final, un recueil agréable qui ravira les amoureux des artistes impliqués même si l’on regrettera toutefois le prix un peu élevé de 15,50 € pour 72 pages.

Ces Petits contes macabres constituent une lecture agréable, qui trouve une partie de son piquant dans sa réjouissante construction où les auteurs eux-mêmes se retrouvent protagonistes !

Points forts
Un recueil constitué d'histoires agréables
La construction du recueil avec les auteurs en protagonistes
The Kelpie, un Eisner mérité !