Nouvelle série de l’Imprint Joe Hill, Plunge est la deuxième série scénarisée par l’auteur après l’excellent Basketful of heads. Si le suspens et l’horreur dominent ces séries d’intérêt variable, elles sont toutes bien différentes les unes des autres. Ici, Joe Hill s’associe à deux pointures : Stuart Immonen et Dave Stewart !
Il y a quarante ans, disparaissait un navire avec, à son bord, un équipage de 30 personnes. De nos jours, le signal du bateau a été détecté par un autre navire. L’armateur, une entreprise pétrolière, va réunir une équipe pour aller enquêter.
La série part sur des bases très efficaces. Les auteurs prennent le temps d’exposer la situation, les enjeux et les personnages. L’ensemble, qu’on pourra trouver assez bavard, mêle suspens et humour jusqu’au cliffhanger qui invite, bien évidemment l’horreur. Les personnages sont particulièrement bien développés et l’on sent que leurs caractères vont amener des situations chaudes. Le capitaine de bateau bourru et la scientifique taquine sont les principaux protagonistes et sont déjà attachants.
On retrouve un Stuart Immonen bien inspiré, au trait précis et peu avare en décors. Ses compositions immergent pleinement le lecteur dans ce récit à suspens. Soutenu par l’excellent Dave Stewart aux couleurs, le dessinateur et son compère réalisent une partie graphique de haute volée !