Rain #1 (VO-Image Comics)

Rain #1
Date de Sortie
12 janvier 2022
Historie/Script
Joe Hill/David M. Booher
Dessins
Zoe Thorogood
Couleurs
Chris O'Halloran
Editeur
Image Comics
La note de ComicStories
9

Joe Hill est de retour, cette fois-ci en tant que créateur de l’histoire de Rain, laissant le soin à David M. Booher de se charger du script. Et il revient en compagnie de Zoe Thorogood dont le nom arrive de plus en plus souvent, ces derniers temps, aux oreilles des amoureux de comics et dont on a adoré The Impending Blindness of Billie Scott.

Honeysuckle vit à Boulder, Colorado, où en ce mois d’aout, le soleil irradie. Honeysuckle est rejointe par Yolanda, sa petite amie lorsque soudain, il se met à pleuvoir…mais ce qui tombe n’est pas de la pluie…

Joe Hill et David M. Booher livrent, dès les premières pages, une ambiance malaisante où Honeysuckle présente sa ville et ses habitants en annonçant la catastrophe à venir. Le lecteur est donc prévenu de ce qu’il va arriver et pourtant, il se laisse happer tant l’écriture est juste et efficace. La narratrice et sa compagne sont immédiatement attachantes dans la description de leur relation et de leurs familles respectives. Cela renforce l’impact lorsque la catastrophe survient, le ton fataliste de Honeysuckle se révélant touchant. Quelle est l’origine de cette pluie ? Que va-t-il advenir des protagonistes ?  Le mystère est total et formidablement orchestré !

Zoe Thorogood, dont le trait fin et léger crée une fragile douceur chez les personnages, se révèle particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de mettre en scène l’horreur des évènements. Sa représentation de la terreur puis de la mort se fait troublante. La dessinatrice sait également très bien travailler les expressions, ce qui s’avère essentiel dans l’histoire qui nous est contée. Chris O’Halloran vient, de son côté, apposer ses aplats de couleur dans des tons mats qui collent parfaitement au trait de la britannique.

Rain débute de la meilleure des façons en imposant des personnages auxquels on est immédiatement attachés et un mystère redoutable ! On est happé !

9
Points forts
Le sens du mystère et du suspens de l'écriture
Des personnages auxquels on s'attache immédiatement
La partie graphique fragile, délicate et belle