CoMix Stories #13

Treizième CoMix stories avec deux “kiosques” : Justice League et Avengers Extra. C’est aussi l’occasion d’évoquer l’annonce d’Urban Comics qui, à son tour, entame une refonte de sa gamme kiosque pour notre plus grand malheur.

Les kiosques Urban Comics

Urban Comics avait une gamme de kiosques riche, de qualité et pour un prix défiant toute concurrence. Pour une des raisons évoquées par Panini (problème avec le diffuseur Presstalis), l’éditeur recentre son offre en ne conservant qu’un seul mensuel au sommaire modifié, ainsi que ses récits complets. Justice League et Suicide Squad disparaissent, Batman maintient le cap, en ne conservant que les séries Batman Rebirth et Detective Comics et en incluant les séries Actions Comics et Justice League rebirth. Un mag, quatre séries et le reste alors ? L’éditeur garantit la poursuite des autres séries dans les tomes librairie à venir. Deux soucis se présentent toutefois. Premièrement, les séries telles que Flash, Hal Jordan ou Dethstroke ont un certain retard en libraire par rapport au kiosques. Il va falloir patienter pour avoir la suite, avec un décalage par rapport à la VO de plus d’un an désormais. Deuxièmement, le prix n’est pas le même. La gamme kiosque permettait de suivre de nombreuses séries pour un prix léger, ce ne sera plus le cas avec la librairie. Comme déjà évoqué précédemment, le lecteur kiosque n’est pas forcément un lecteur librairie. De plus, certaines séries sympathiques qui se lisaient en kiosque, comme Hal Jordan, ne méritent sans doute pas un achat librairie à 15,50 € les 5 épisodes, surtout avec la concurrence actuelle.

Avec ces deux annonces successives, Panini et Urban scellent le sort du comics bon marché et accessible au coin de la rue. Une page se tourne et nombre de lecteurs vont se détourner de ce média. Pour ceux qui en ont la possibilité, la question de passer à la VO se pose alors, le prix en format TPB n’étant pas très différent de la VF librairie et le délai désormais conséquent nous éloignant de l’actualité brulante. C’est un questionnement légitime que ces annonces nous poussent désormais à nous poser.

Ici, l’annonce d’Urban avec les sommaires des derniers numéros de Justice League et Suicide Squad.


Marvel Legacy: Avengers Extra #1 – 6/10

Scénario:  J. Aaron, G. Pak, M. Waid – Dessins: G. Land, C. Samnee, W. Simonson, R. Dauterman, …

  • Mighty Thor #700 : Épisode anniversaire qui fait à la fois office de récap’ pour ceux qui auraient raté des moreaux et qui fait avancer l’histoire de Jason Aaron. C’est là le point faible de ce numéro : un peu fourre-tout. Un rythme un peu irrégulier et une impression de redite pour le lecteur régulier de la série ne permettent pas à ce #700 d’avoir la force attendue. La flopée de dessinateurs, tous de qualité, ne permet pas non plus une homogénéité mais c’est classique dans ce genre d’épisode. Au final, le run de Aaron se poursuit correctement mais cet épisode anniversaire ne marquera pas les esprits.
  • Incredible Hulk #709-710 : La série avec Amadeus Cho ne m’avait pas convaincu. Cette saga de Greg Pak, déjà auteur de l’ancien “Planet Hulk”, m’est tombée des mains. Démarrage expédié, écrit sans grande finesse, bien bourrin, je n’ai pas réussi à finir ces deux épisodes.
  • Captain America #695: Mark Waid et Chris Samnee ont pour mission de revenir aux fondamentaux de Cap après le controversé et très moyen Secret Empire. Ils y parviennent en proposant un épisode très classique mais qui manque un peu de souffle et d’originalité. Samnee possède toujours cette qualité de mise en page et réalise des scènes de combat aux effets à l’ancienne qui évoque bien ce retour aux sources. Un début de run sympathique.

Ce Avengers Extra #1 tient la route grâce à Thor et Captain America mais aurait pu frapper fort avec un numéro anniversaire et un début de run d’une équipe créative dont on attend forcément beaucoup. Ce n’est pas le cas.


Justice League Rebirth #15 – 7/10

Scénario: D. Jurgens, R. Williams, J. Williamson, R. Venditti – Dessins: P. Zircher, G. March, C. Di Giandomenico, P. Mahn, C. Duce, E. Van Sciver.

  • Action Comics #984 : Dan Jurgens termine son arc de Superman contre Zod de manière efficace. Action, mystère, rythme soutenu. On suit avec intérêt cette conclusion. Patrick Zircher est toujours très bon aux dessins.
  • Action Comics #985 : Rob Williams débute un arc fill-in qui tranche avec le ton de la série. C’est très basique, sans grande finesse ni mystère. Un affrontement avec Luthor aurait mérité clairement mieux. Ce n’est qu’une première partie toutefois. Gillem March déçoit également. Les personnages aux visages carrés sont assez statiques et les combats manquent de fluidité. 
  • Flash #28-29 : Flash est de retour du futur, transformé par la Force Véloce Négative. Incontrôlable, il doit faire sans ses pouvoirs. Wiliamson concocte une histoire policière au sein de la police scientifique tout en travaillant Barry Allen et ses tourments. Après de multiples voyages temporels, un retour sur le plancher des vaches intéressant et bien développé. Les trois dessinateurs qui se partagent le travail graphique sont impeccables.
  • Hal Jordan and the Green Lantern Corps #25 : Fin de l’arc sur la Fracture entre Green et Yellow Lanterns. Venditti arrive à une conclusion prévisible et certains rebondissements semblent précipités mais cela reste une série sympathique. Et toujours bien dessinée.

Toujours divertissantes et bien écrites, les trois séries maintiennent un bon niveau de qualité. Superman par Williams est plus faible mais Flash se densifie d’épisodes en épisodes pour notre plus grand bonheur.