Giant Days Tome 5 (VF – Akileos)

Giant Days- tome 5
Date de Sortie
24 octobre 2018
Scénario
John Allison
Dessins
Max Sarin, Lisa Treiman
Editeur
Akileos
Paix
12 €
La note de ComicStories
9.5

Le voici, ce nouveau tome de Giant Days, série coup de cœur publiée par Akiléos. Ce cinquième opus contient les épisodes 17 à 20 et si vous êtes réactif à vous rendre en librairie, vous aurez une petite surprise dont je vais vous parler en fin de review.

Daisy, Susan et Esther terminent leur première année de fac avec nostalgie avant de se rendre dans un festival estival de musique dantesque puis de retrouver les charmes de la colocation.

Susan ne parvient toujours pas à se remettre de sa rupture avec McGraw et pique une crise à la vue de sa nouvelle compagne, une parfaite espagnole. Daisy se lance avec enthousiasme dans l’archéologie avant de déchanter. Esther cherche un moyen de gagner de l’argent et Ed va lui venir en aide…pour le pire. On retrouve les héroïnes de John Allison dans des situations rocambolesques où chacune va pouvoir mettre en oeuvre son caractère baroque qui nous ravie tant. Il parvient à faire évoluer ses personnages tout en conservant ce qui fait la force de la série : croquer des situations ordinaires de la vie étudiante par le prisme de l’humour et de l’ironie. L’auteur nous décrit une humanité pas bien reluisante, abordant des sujets actuels, à travers les relations humaines. En recherche d’amitiés ou d’amours, les trois amies sont souvent confrontées à des individus sans foi ni loi, escrocs, individualistes, profiteurs. Les personnages masculins Ed et McGraw prennent davantage d’espace dans la série, pour notre plus grand plaisir, et se révèlent être les seuls mâles à peu près fréquentables !

L’épisode du festival de musique est particulièrement déjanté. Ce Woodstock made in Giant Days voit Susan dériver sous l’effet de la drogue pendant que Esther se laisse conquérir par des rockers adeptes de calligraphie. Seule l’union des trois amies leur permettra de s’en sortir ! C’est très drôle !

Le dernier épisode consacre le début de la nouvelle année et une nouvelle colocation pour les filles. Confrontée à de nombreux imprévus, les voici à aménager leur nouveau logement chez Ikea ! Qui ne se reconnaîtra pas dans cette situation ?

L’humour toujours efficace du scénariste amène des répliques flirtant avec l’absurde et des morales tout à fait bancales. Les situations font au minimum apparaître un sourire sur le visage du lecteur quand cela n’est pas un réelle hilarité !

Malgré leurs défauts et les mésaventures qui leur arrivent, les trois amies imparfaites, terriblement humaines, se débattent dans l’océan agité de la vie et sont toujours là les unes pour les autres. C’est bien là la définition de l’amitié. Et c’est pour cela qu’en plus de nous faire rire, Giant Days nous touche.

Aux dessins, Max Sarin s’impose de plus en plus, trouvant une assurance et une maturité palpables. Son trait rond et caricatural fonctionne toujours merveilleusement bien. Il prend davantage de risques en illustrant les situations créées par Allison de façon inventive et riche. Accompagnés des couleurs vives de Withney Cogar, ses dessins conviennent parfaitement à la série !

Si vous faites preuve d’une sidérante célérité en vous ruant chez votre libraire préférée après avoir lu cette review convaincante, vous pourrez vous procurer un fascicule gratuit édité par Akiléos en partenarait avec Bliss comics contenant des épisodes inédits de Faith et Giant Days, accompagnés d’extraits de publications récentes des deux éditeurs.

En ce qui concerne Giant Days, il s’agit de l’épisode Special Christmas. Que ce serait-il passé si Susan, Daisy et Esther ne s’étaient pas rencontrées dans les premières semaines de fac ? C’est ce que se demande John Allison dans cet épisode absolument hilarant et déjanté qu’il serait dommage de rater ! Les caractères sont plus exacerbés que jamais amenant des situations réellement barrées. Lisa Treiman revient aux dessins et fait preuve d’une belle imagination dans cette trentaine de pages.

Une nouvelle superbe initiative de la part de deux éditeurs qui font un boulot remarquable ! Pour la série régulière, rendez-vous le 16 janvier pour le tome 6 ! En VO, l’épisode #44 vient de sortir, ce qui nous promet encore de belles heures de lecture devant nous !

Giant Days nous fait rire, nous touche, nous émeut. Tout simplement, Giant Days rend notre vie plus belle le temps de la lecture ! Jetez-vous dessus si ce n’est pas encore fait, c’est totalement légal !

9.5
Excellent
On aime
Une plus grande maitrise des personnages
Des situations toujours plus drôles
Des personnages attachants
Les dessins de Max Sarin qui s'affirme de plus en plus