Saga Tome 9 (VF-Urban Comics)

Saga Tome 9
Release Date
16/11/2018
Scénario
Brian K. Vaughan
Dessins
Fiona Staples
Editeur
Urban Comics
Contenu VO
Saga #49-54
Prix
15,50€
Our Score
10

Le huitième tome de Saga qui présentait un scénariste ronronnant, empêtrè dans certains tics narratifs, m’avait quelque peu déçu. C’est donc un peu réticent que j’ai ouvert ce dernier tome de la série avant un très longue pause annoncée par les auteurs. Et l’on peut affirmer que le duo a retrouvé la grande forme, réalisant peut-être son meilleur arc, en tout cas le meilleur depuis très longtemps ! Hâtons-nous d’en quérir la quintessence…

En fuite et accompagnés désormais de Pétrichor, du Prince Robot et de son fils, ainsi que de Ghüs, Doff et Upsher,  Alana, Marko et Hazel font une halte sur la planète Jetsam, astre déserté peuplé d’animaux et de parcs d’attractions abandonnés. Un moment de répit bienvenu mais la menace gronde toujours en la personne de Ianthe.

Dans cet arc, Brian K. Vaughan développe abondamment les relations entre ses personnages, profitant de ce repos que s’octroie la petite équipe. Que cela soit à travers la relation déjà ancienne d’Alana et Marko, peut-être jamais aussi proches, celle naissante mais déjà fragile de Pétrichor et du Prince Robot ou l’amitié de Hazel et d’Ecuyer, l’auteur se fait plaisir en faisant évoluer ses personnages, marqués par les événements qui surviennent. Les forces et les faiblesses de chacun se révèlent lorsqu’il faut agir et prendre des décisions importantes; et elles le sont tant les rebondissements sont lourds de conséquences ! L’auteur nous offre poignée de cliffhangers totalement haletants ! Il construit son récit en suivant deux intrigues – l’espoir d’échapper à la traque pour Robot et Pétrichor et la chasse fomentée par Ianthe – qui se rejoignent dans un final sous tension. L’émotion atteint alors un paroxysme assez bluffant, en particulier sur cette dernière séquence mémorable et qui va nous faire crever d’impatience jusqu’au tome suivant ! On se trouve clairement à un tournant de la série.

L’écriture de Vaughan sur cet arc est d’une redoutable fluidité. Sans baisse de régime, ponctuée de pointes d’humour efficaces et de scènes marquantes, cette demi-douzaine d’épisodes se lit d’un traite, tel un page-turner. Les personnages sont attachants, même lorsqu’ils retournent leur veste au moment où, lui aussi, le vent tourne ! A travers des dialogues travaillés, il fait à la fois progresser son histoire et creuse la personnalité de chacun. L’auteur aborde quelques thèmes déjà entrevus dans les tomes précédents comme la transmission des valeurs, l’intégrité ou l’honneur. Un gout pour un vocabulaire cru et des scènes de sexe sans filtre sont aussi des habitudes du scénariste sur Saga. Mais là où cela paraissait comme un passage obligé dans le tome 8, cela s’intègre parfaitement cette fois-ci. Le regard porté par Hazel en tant que narratrice de cette histoire est une nouvelle fois touchante.

Fiona Staples participe grandement à la réussite de ce tome 9 ! Son trait et ses couleurs vives, qui peuvent laisser un sentiment trompeur de légèreté de prime abord, ont une force indéniable et peuvent aussi bien rendre compte d’une tristesse profonde, d’une joie incommensurable, d’une tension vive ou de mettre en avant toute l’horreur d’un affrontement sanglant. Les designs des personnages et des lieux sont toujours aussi inventifs et la mise en page, si elle exclue tout tapage, est efficace.

Personne ne sort indemne de ce tome, y compris le lecteur, abandonné la boule au ventre pour plusieurs mois d’attente. Un MUST !


L’avis de Clément – 10/10

Saga… son univers impitoyable ! Que j’aime Saga, que j’aime ses personnages, sa narration. Ce 9ème arc est fabuleux, la finesse de son écriture, par un développement vitesse grand V de son histoire. 

Ce 9ème tome, amorçant une pause bien méritée, alterne entre les moments d’émotions, de joies et de tristesse, voire de désespoir. Le travail fabuleux de Fiona Staples n’a jamais autant servi l’histoire que durant ce neuvième arc. Un arc magistral, d’anthologie, efficace, qui ne peut nous laisser indifférent. Effectivement, personne ne sort indemne. Même pas nous. Ce neuvième tome est une incroyable réussite qui ravira les fans de Saga. La cruauté de la chose est que nous devions attendre autant de mois pour connaitre la suite…. En un mot : MERCI Brian K. Vaughan et Fiona Staples pour ce chef d’œuvre


10
Indispensable
En Bref...
Sans doute le meilleur arc de la série et un indispensable !