Un an et demi après le tome 11, revoici Saga pour un douzième volume dans la continuité des précédents depuis la reprise, à savoir une lecture agréable mais sans grande surprise.
Hazel a désormais douze ans et vit avec sa mère et son frère Écuyer au sein d’un cirque itinérant. Chacun tente à sa façon de surmonter les traumatismes d’un passé qui va évidemment les rattraper.
Gestion du deuil
Brian K. Vaughan continue d’évoquer la gestion du deuil après la disparition de Marko avec une écriture des personnages très juste. La narration aussi émouvante que pétillante d’Hazel combinée aux évènements qui surviennent dans le quotidien des membres de la famille élargie permet de rendre plus que jamais attachants les personnages.
Néanmoins, un nouveau manque de grands moments forts ainsi qu’une certaine redondance dans le déroulé des épisodes laissent l’impression que la série ronronne trop désormais, malgré un changement de statu quo en fin de volume. On aimerait s’enthousiasmer à nouveau !
De son côté, Fiona Staples rend une copie toujours impeccable, autant dans les designs de personnages que dans les décors ou encore dans les ambiances instaurées par les teintes subtiles et franches.
Un nouveau tome de Saga est toujours un moment de lecture agréable mais on attend quand même plus de cette série culte !