Scurry – Tome 1 (VF-Delcourt)

Scurry - Tome 1
Release Date
10 novembre 2021
Scénario et dessin
Mac Smith
Editeur
Delcourt
Our Score
8

De Rover Red Charlie à We3, en passant par Bêtes de somme ou le récent Stray Dogs, les récits mettant en scène des animaux ont toujours du succès et présentent des arguments singuliers permettant de mettre en exergue nos travers, nous autres pauvres êtres humains.

C’est une nouvelle fois le cas avec Scurry de Mac Smith qui met en scène un groupe de souris qui lutte pour sa survie sur une Terre dont les humains ont disparu, où les rayons du soleil se font rares et où une pluie empoisonne tout ce qu’elle touche.

Le récit proposé par Mac Smith se révèle extrêmement rythmé en s’appuyant efficacement sur des thématiques pertinentes comme la survie, les jeux de politiques internes avec conflits de générations, les relations entre individus, qu’elles soient amicales, amoureuses ou rivales. Des questionnements qui pourraient s’appliquer aux humains mais dont le traitement animalier crée chez le lecteur une empathie supplémentaire. Car Mac Smith rend ses personnages immédiatement attachants. Par leurs caractères variés et riches auxquels le lecteur peut se rattacher mais également par son dessin qui sait croquer de mignons petits rongeurs.

Si ses souris ont de bonnes petites trognes, Mac Smith sait aussi faire de ses chats, loups et rapaces, de formidables terreurs ! Pour qui n’est pas allergique au dessin numérique, le travail de Mac Smith est remarquable. Par des compositions vives, des décors immersifs et des couleurs sublimes qui s’adaptent à l’ambiance de chaque scène, l’artiste réalise une prestation particulièrement précise et engageante qui donne aussi bien dans l’intime touchant que dans la terreur impressionnante.

Si en regard d’un contexte original, le déroulé se fait encore classique, on attend impatiemment la suite – prévue en 3 tomes – pour y voir l’univers se développer et répondre à certaines interrogations posées dans ce premier volume intrigant !

Mac Smith lance sa série de très belle façon en proposant un récit enlevé qui s’appuie sur des personnages attachants et des thématiques bien développées. On attend la suite avec impatience en espérant voir cet univers se déployer. 

8
Points forts
Des personnages attachants
Un récit haletant...
Une superbe partie graphique
Un sens du rythme
Des thématiques pertinentes
Points faibles
...bien qu'un peu classique