Si vous lisez ça, je suis déjà morte (VF)

Si vous lisez ça, je suis déjà morte
Date de Sortie
26 février 2025
Scénario
Matt Kindt
Dessin
Dan McDaid
Couleurs
Bill Crabtree
Editeur
Delcourt
La note de ComicStories

Après Folklords ou encore Cosmic Detective, Matt Kindt revient chez Delcourt avec un thriller de SF en compagnie de Dan McDaid – qui nous avait fortement séduit sur The Fearsome Doctor Fang réalisé avec Tze Chun chez TKO et malheureusement inédit en VF – et Bill Crabtree !

En conquête !

Un portail s’est ouvert vers un monde hostile que les humains ont appelé Terminus et qu’ils ont bien l’intention d’exploiter. Après plusieurs missions, les militaires y retournent, cette fois-ci accompagnés d’une jeune femme grand reporter. Mais tout va vite déraper.

Matt Kindt propose un récit efficace et riche qui tient autant du thriller d’action que de la réflexion sur les agissements des Hommes et leur fâcheuse habitude de tout vouloir conquérir.

En conquérants armés

Narrée par l’héroïne principale, l’histoire de Matt Kindt se montre pertinente et intéressante par de multiples aspects. D’abord par son regard acéré sur l’incapacité des Hommes à faire preuve de compassion et d’empathie, préférant se présenter en conquérants armés dénués de curiosité à l’autre, ignorant la culture, les coutumes et les qualités de celui qui leur fait face. Pour illustrer son propos, le scénariste présente une protagoniste qui vise à s’assimiler en tentant d’approcher au plus près le langage, la religion, le fonctionnement politique de ceux qu’elle croise.

Matt Kindt développe alors tout un univers basé sur d’anciennes divinités gigantesques, où les classes sociales sont, là aussi , bien présentes et la survie, le quotidien de nombre d’individus. Et, encore une fois, la patte de l’Homme s’invite…

Un ensemble trop court et précipité

Mais l’auteur semble avoir sans cesse en tête qu’il n’a que trois épisodes pour tout raconter. Mené tambour battant, son récit se précipite régulièrement, laissant une impression de trop peu à de nombreuses reprises. Cette brièveté frustre énormément, compte tenu des qualités multiples du matériel proposé. On aurait aimé un ou deux épisodes de plus pour que Matt Kindt livre un récit totalement satisfaisant.

Un univers graphique prenant

Dan McDaid et Bill Crabtree proposent un travail excellent qui plonge parfaitement dans ce monde hostile et installe une ambiance oppressante. Les designs de personnages comme de créatures, ainsi que les décors sont très réussis. Dans un style à l’esprit proche du franco belge, les artistes parviennent à faire voyager le lecteur dans leur univers singulier et menaçant.

« Si vous lisez ça, je suis déjà morte » est une lecture agréable et pétrie de qualités dont la brièveté frustre le lecteur qui aurait aimé prolonger le voyage quelques épisodes de plus afin que Matt Kindt développe davantage son univers. 

Points forts
Un récit riche et au fort potentiel...
Une partie graphique impeccable
Un propos pertinent
Points faibles
...atténué par une trop grande brièveté