Matt Kindt est devenu un auteur incontournable, non seulement dans le paysage comics VO mais également dans le paysage comics VF avec de nombreuses sorties marquantes dans nos contrées ces dernières années : Mind MGMT, Black Badge, Grass Kings, X-O Manowar, Du sang sur les mains, Rai, Dept H, …C’est désormais Delcourt qui ajoute l’auteur à son catalogue avec Folklords, série sortie en 2020 et co-créée avec Matt Smith aux dessins et Chris O’Halloran aux couleurs.
Dans un monde de magie et de monstres, Ansel doit, comme tous les jeunes gens de son âge, effectuer une quête. Hanté par des visions de modernité et de technologie, il décide, bravant l’interdit, de partir à la recherche des personnages légendaires : les Folklords !
Matt Kindt propose un conte Fantastique qui rend hommage aux contes de notre enfance tout en mêlant les genres et les époques, procédé cher à l’américain. Dans un univers de Fantasy médiévale, l’auteur impose un classique du genre : la quête initiatique.
Cette quête va mener Ansel dans de folles aventures qui, tout en multipliant les clins d’œil aux contes féériques en en donnant une version drôle ou macabre, vont s’avérer riches en rebondissements et vont se faire télescoper les époques, attisant toujours plus la curiosité du lecteur. Comme souvent, l’auteur évoque la littérature, la relation entre le créateur et sa création pour un résultat empli de mystères.
Tout en proposant un récit extrêmement divertissant et addictif, Matt Kindt n’oublie pas d’aborder des thèmes qui lui tiennent à cœur : le regard des autres à travers le personnage de Laide, l’importance de braver les interdits, d’aller voir toujours au-delà des limites qu’on nous impose, d’être curieux !
Son récit ne saurait être aussi réussi sans un personnage principal extrêmement attachant par son esprit vif, enthousiaste et ouvert, quitte à faire preuve parfois d’une certaine candeur touchante.
Ansel n’est qu’à mi-chemin de cette quête passionnante et l’on a hâte de lire la suite, même si rien n’a encore débuté en VO.
Matt Kindt a trouvé en Matt Smith et Chris O’Halloran les comparses idéaux pour réaliser ce conte merveilleux tant le trait rond du premier est parfait pour cette ambiance médiévale fantastique et les couleurs du second, enchanteresses. Matt Smith possède une ligne proche du franco-belge qui se nourrit de décors étoffés et de personnages expressifs à souhait. Sa mise en page, sans esbrouffe, est redoutable d’efficacité.
Une partie graphique parfaite !
Matt Kindt, Matt Smith et Chris O’Halloran signent un bijou de conte fantastique ! Vif, intelligent et addictif, le récit est servi par une partie graphique sublime ! Incontournable !