Matt Kindt, dont on a adoré le récent (en VF) Mind MGMT, livre, en compagnie de Tyler et Hilary Jenkins, Black Badge, une série en 12 épisodes qui traite d’un thème qu’il affectionne particulièrement : l’espionnage. Mais l’auteur choisit un angle très inattendu et surprenant.
Les Black Badge sont un groupe d’adolescents scouts chargés d’effectuer des missions secrètes pour le gouvernement, qu’aucun adulte ne pourrait accomplir. Leurs missions de renseignement, de sabotages, d’exfiltration se multiplient mais certains événements troublants vont venir semer le doute dans leur esprit.
Les œuvres de Matt Kindt se distinguent souvent par leur contexte et leur angle d’approche originaux. Alors qu’il traite de l’espionnage, thème qui traverse l’ensemble de son oeuvre, il choisit d’immerger le lecteur dans ce groupe d’adolescents scouts où chacun possède des qualités propres à ces missions et un caractère bien distinct. Si les premiers épisodes donnent l’impression d’assister à une succession de missions agréables à suivre mais sans lien réel entre elles, petit à petit, Matt Kindt introduit des enjeux qui intriguent le lecteur. Les rivalités entre groupes de scouts espions deviennent alors palpitantes tout en s’insérant dans une vision diplomatique du monde. Les personnages se découvrent alors dans des séquences flash-backs qui s’enlacent avec le récit où les surprises se multiplient.
Matt Kindt livre une vision inquiétante du monde en évoquant l’interventionnisme de certains états, les guerres culturelles, le repli sur soi avant d’opter pour une lueur d’espoir dans un ultime chapitre où le groupe de scouts vient au secours des populations, libère un pays de la tyrannie. Si on pourra reprocher que certains thèmes soient abordés un peu en surface et que le rythme connaisse quelques baisses de régime, l’ensemble est original et très agréable à lire.
Aux dessins, on retrouve Tyler Jenkins et aux couleurs, Hilary Jenkins qu’on avait particulièrement appréciés sur Grass Kings. Le trait fin et indé de l’artiste impose une véritable identité au comic que les sublimes couleurs enrichissent. Hilary Jenkins varie avec succès le traitement des couleurs en fonction des séquences passées ou présentes. L’ultime épisode dans la jungle sud américaine est magnifique.
Futuropolis propose une superbe édition grand format et farcie de bonus.