Mind MGMT – Tome 1/3 (VF-Monsieur Toussaint Louverture)

Mind MGMT - Tome 1/3
Release Date
19 mars 2020
Scénario & dessins
Matt Kindt
Editeur
Monsieur Toussaint Louverture
Our Score
10

L’une des caractéristiques de la plupart des œuvres de Matt Kindt est leur ambition. Mind MGMT pousse ce trait à un niveau rare en bande dessinée. Si d’autres formes d’art ont proposé ce type de projet, le 9ème art ne s’y frotte pas si souvent. Après le fascinant Du sang sur les mains, Monsieur Toussaint Louverture publie ce nouveau titre de l’artiste américain.

Grand amateur d’espionnage, Matt Kindt s’est déjà frotté au genre dans Super Spy ou actuellement dans Bang !. Dans Mind MGMT, Meru Marlow, une autrice en quête de nouvelles idées pour son prochain livre, voit un reportage télé sur “les amnésiques du vol 815″. Cela lui donne l’inspiration qui la va conduire à enquêter sur une mystérieuse organisation appelée Mind MGMT, constituée d’individus aux capacités hors du commun. 

Mind Kindt édifie un puzzle où les intrigues s’emboîtent faisant intervenir de multiples personnages. L’auteur installe un rythme soutenu qui ne faiblit pas un seul instant, multipliant les rebondissements surprenants en exploitant de façon maligne les pouvoirs des différents membres du Mind MGMT. Le passé et le présent s’entremêlent instillant doutes et mystères dans l’esprit du lecteur.

Matt Kindt varie les procédés de narration. En parallèle des épisodes contant son histoire, il ajoute des fiches personnages qui révèlent les pouvoirs des membres du Mind MGMT et qui vont venir étoffer le récit. Les marges sont également exploitées. Les lois du manuel d’opération de l’organisation puis des extraits de livre de Meru Marlow garnissent les à-côtés et finalement s’insèrent dans l’histoire qui se déroule sur les mêmes pages. L’ensemble provoque une excitation chez le lecteur qui cherche à emboîter les pièces.

Côté dessins, Matt Kindt use de son style indé prononcé tout en proposant un story-telling efficace et rythmé. Le design des lieux où l’artiste fait voyager le lecteur sont particulièrement immersifs, bien aidé par ses belles aquarelles. Si la voix-off guide le lecteur, Matt Kindt sait aussi remarquablement jouer avec la narration des images.

Si les tomes 2 et 3, à  paraître en septembre 2020 et début 2021, sont d’une qualité égale à cette première livrée, on tient là, le titre VF de 2020 ! 

Côté édition, Monsieur Toussaint Louverture offre un écrin de toute beauté à cette oeuvre hors du commun. 

Exigeant, excitant, fascinant !
10
On aime
Un titre d'une immense ambition
Une multiplicité de formes
Une partie graphique inventive
La superbe édition de Monsieur Toussaint Louverture