Space Boy – Tome 1 (VF-Akileos)

Space Boy - Tome 1
Date de Sortie
3 juin 2020
Scénario et dessins
Stephen McCranie
Editeur
Akileos
La note de ComicStories
8.5

Sur le coup pour les titres jeunesse, Akileos récidive avec ce Space Boy de Stephen McCranie. Forte de déjà 6 tomes en VO, la série, initialement webcomic – devrait trouver son public du fait de ses nombreuses qualités. 

Amy, une ado, et ses parents vivent sur une colonie spatiale à 30 années de voyage de la Terre. Licencié injustement de la mine où il travaillait, son père se voit octroyer la possibilité de repartir du bon pied sur Terre avec trois billets de voyage. Amy doit alors quitter ses meilleurs amis dont Jemmah. Une fois arrivée sur Terre après un voyage de 30 ans en congélation cryogénique, Amy doit apprendre une nouvelle vie dans un environnement inconnu

Space Boy bénéficie de la fraîcheur de son héroïne, à la fois émouvante et enthousiasmante. Le contexte science-fictionnel permet un redémarrage qui prend la forme d’une quête initiatique. L’auteur touche au cœur du lecteur au travers de situations très justes où se mêlent émotion, humour et mystère. Quelques scènes sont très belles, en particulier celle où Amy découvre le ciel bleu de la Terre qu’elle n’a vu que gris et triste depuis son arrivée. 

Mais Amy est surtout douée d’une forme de synesthésie qui lui fait associé les personnalités qu’elle rencontre à des goûts et des saveurs. Cela permet à Stephen McCranie de décrire le monde qui l’entoure par les sensations. Contrastant avec les innovations technologiques qu’insèrent l’auteur dans son récit – cryogénie, réalité virtuelle…-, elle font de son environnement un milieu sensible et palpable pour le lecteur. La retranscription graphique est parfaite au travers du trait rond, doux et coloré de l’artiste.

Stephen McCranie sème ici ou là des éléments bien intrigants pour la suite comme le meurtre d’un scientifique ou le garçon qui n’a pas as de saveur. Si ce premier tome donne une impression de grosse introduction, la suite semble plus que prometteuse !

Space Boy est un titre jeunesse qui sait toucher le public visé mais pourra aussi intéresser plus largement. Son approche originale et sensible enrobée dans une patte graphique chaleureuse séduit ! On sera du tome 2 !
8.5
On aime
Amy, personnage vif, enjoué et bienveillant
L'angle choisi par l'auteur
Les dessins ronds et colorés
On aime moins
Donne l'impression d'une grosse introduction