Contrairement à Justice League Unlimited ou Detective Comics, ce tome 1 de Superman ne sera pas un bon point d’entrée pour les nouveaux lecteurs car Joshua Williamson poursuit son très bon run débuté lors de la période Infinite ! Mais il confirme que le scénariste est totalement à sa place sur ce personnage emblématique tant son écriture est excellente !
De nouveaux super pouvoirs !
Joshua Williamson a installé dans ses premiers épisodes de nombreux éléments qu’il n’a pas oubliés et intègre les conséquences d’Absolute Power. C’est de ce côté que provient l’ingrédient principal : Lois Lane est désormais dotée de super pouvoirs ! Elle va désormais participer à la préservation du monde au côté de son mari mais découvrir aussi le poids qui repose sur ceux qui possèdent des pouvoirs.
Un special peu emballant
Le volume s’ouvre sur l’épisode Superwoman Special #1 qui remet ce nouveau statuquo en tête pour les lecteurs et qui ne restera malheureusement pas dans les mémoires, aussi bien scénaristiquement que graphiquement. L’histoire est peu emballante et la partie graphique réalisée par trois artistes – pour seulement 40 pages – est très moyenne. Mais c’est le seul point noir de ce premier tome !
Une écriture totalement maitrisée
Joshua Williamson enclenche alors le déroulé de son nouvel arc et c’est de suite un régal. Son écriture maitrisée mêlant action, sous-intrigues multiples et émotion fonctionne parfaitement ! L’artiste sait subtilement intégrer la continuité récente ou plus ancienne et écrit magnifiquement la relation Superman – Superwoman, à la fois drôle et touchante. A travers quelques scènes dont il a le secret, Joshua Williamson séduit totalement.
Des sous-intrigues captivantes
L’auteur parvient même à rendre pertinent ce nouveau statuquo casse gueule des nouveaux pouvoirs de Lois – alors qu’en général, doter le supporting cast de pouvoirs se révèle être une très mauvais idée. Les réflexions de la journaliste sur l’impact de cette situation s’intègre parfaitement au récit et laissent clairement une porte ouverte vers l’abandon rapide de cette situation. En parallèle, le scénariste développe le personnage de Lex Luthor avec subtilité, lui offrant un nouveau rôle aux antipodes de sa caractérisation classique et ça fait du bien ! Le volume se clôt d’ailleurs sur l’épisode Superman : Lex Luthor Special, nettement plus réussi que celui sur Superwoman. Enfin, le sens du cliffhanger de Joshua Williamson éclate à nouveau au grand jour lorsque quelques fins d’épisodes laissent sur les fesses !
Joshua Williamson est clairement en train d’écrire un run qui sera un futur classique de Superman !
Dan Mora, encore et toujours !
Et bien évidemment, l’évènement de ce nouveau départ DC All In – Prime en VF -, est l’arrivée de Dan Mora sur Superman ! Et comme d’habitude, c’est un plaisir fou ! L’artiste Costaricain propose des planches incroyables d’énergie et de précision ! La maitrise des designs et les compositions sont parfaits. Dan Mora se montre également efficace sur les scènes plus humoristiques ou touchantes. Sa palette est complète ! Aux couleurs, Alejandro Sanchez réussit presque à faire oublier sa complice habituelle Tamra Bonvillian, avec un travail remarquable !
Joshua Williamson poursuit son excellent run sur Superman, en passe de devenir un classique ! Avec la complicité nouvelle de l’incontournable Dan Mora, le scénariste livre un récit super héroïque drôle, émouvant et dramatique ! Incontournable !