Le tome 2 de la série originale des Tortues Ninja, dont la disparition des étals à la vitesse de l’éclair témoigne du succès incroyable de cette édition, poursuit sur la lancé du premier tome qui nous a régalé. La série de Kevin Eastman et Peter Laird s’inscrit au travers des micro-séries Michelangelo, Donatello, Leonardo et des épisodes #8 à #11. Les auteurs s’adjoignent des collaborateurs pour les dessins et invitent Dave Sim pour un crossover avec Cerebus.
Le premier tome avait bluffé par la cohérence forte des débuts de la série et les multiples références ingurgitées et digérées avec talent. Ce deuxième tome s’ouvre avec quatre épisodes one-shot qui permettent de développer certains personnages ou d’offrir aux lecteurs des instants de plaisir coupable. Michelangelo se dévoile un peu plus à travers un épisode spécial Noël enneigé de toute beauté, Splinter voit se développer ses capacités à communiquer sur le « plan astrale », le légendaire Jack Kirby est une nouvelle fois mis à l’honneur et les Tortues s’offrent un premier crossover avec Cerebus, fameux oryctérope créé par Dave Sim en 1977 dans un épisode complètement barré.
Mais les auteurs ne sont jamais aussi bons que lorsqu’ils reprennent le fil de leur série où évolue l’équipe et où ils peuvent développer leur thématique autour de la famille. Les trois derniers épisodes façonnent un arc complet d’une rare puissance. En une centaine de pages, Eastman et Laird démontrent leur immense talent de conteurs et de narrateurs. En proposant des formes narratives variées et pertinentes, ils font passer exactement les émotions qu’ils souhaitent retranscrire et transmettre au lecteur. L’histoire acquiert une force incroyable et marque durablement ! Ce triptyque clôt le tome et laisse le lecteur avec une furieuse envie d’en avoir davantage !
D’un point de vue graphique, les auteurs qui commencent à déléguer, faute de temps, font œuvre d’un talent pour la mise en page et le story-telling. Leur travail est d’un dynamisme fou et toujours au service de l’histoire racontée.
L’édition est toujours augmentée de commentaires pertinents des auteurs, permettant de mieux saisir le processus de création.
TMNT Classics révèle pourquoi cette série et ses personnages sont devenus cultes ! Un indispensable de la culture populaire !