TMNT Classics – volume 1 (VF-HI Comics)

TMNT Classics - Volume 1
Release Date
30 octobre 2019
Scénario et dessins
Kevin Eastman et Peter Laird
Editeur
HI Comics
Our Score
9.5

En marge de la publication de la série en cours aux USA, HiComics a la bonne idée de sortir la série originale des Teenage Mutant Ninja Turltes de Kevin Eastman et Peter Laird, introuvable en France. Datant de 1984, la série s’inscrit initialement dans une veine un peu plus sombre assez en vogue à l’époque. Mais surtout, la série, d’abord élaborée dans la chambre d’étudiants des deux compères va bénéficier, dans ce contexte, de la liberté créative totale de ses auteurs. 

Kevin Eastman et Peter Laird sont de grands amateurs de Pop culture et leur série en est imprégnée au plus haut point. Les origines déjà, dans un hommage appuyé à Daredevil à travers un remake de la scène de contamination de Matt Murdock. La composition des pages ensuite qui s’inspirent des splash pages introductives aux épisodes du maître Jack Kirby. On pense aussi aux Ninja et au New York poisseux aux rues malfamées que Frank Miller a remis au gout du jour dans son Daredevil – encore lui – ou son Ronin. Ajouté à cela un soupçon de SF avec un arc se déroulant dans un univers à la Star Wars dont Eastman et Laird sont fans, avec quelques scènes quasi remake. Passées au mixeur de leur imagination, ses influences leur permettent de créer une série passionnante et trépidante. 

Au delà de ses multiples références, Eastman et Laird n’oublie pas de raconter une histoire ayant pour thème principal la famille où il est question de solidarité. Entre Tortues d’abord dont les caractères bien trempés vont  s’élaborer et s’affiner au fur et à mesure de l’avancée des épisodes. Avec le Maitre Splinter ensuite où naît une relation père-fils qui s’étoffe. Avec les humains April et Casey – surtout la jeune femme dans ces premiers épisodes – enfin, où une réelle relation d’amitié se crée. 

Si les premiers épisodes – dont l’épisode inaugural prévu au départ comme un one-shot – montrent encore un tâtonnement dans la construction, on sent vite que les auteurs ont une vision à plus long terme et bâtissent leur histoire avec des plans plus réfléchis. De nombreux personnages phares de la série sont déjà mis en place – April, Casey mais aussi le Pr Stockman et ses robots. Si l’histoire ne peut s’empêcher encore une certaine naïveté scénaristique, le récit tient sacrément bien la route !

Les dessins sont réalisés à quatre mains par Eastman et Laird qui viennent chacun mettre leur coup de pinceau sur chaque case de chaque planche, ce qui est assez surprenant et devait demander un travail assez conséquent, on l’imagine. Si le noir et blanc fonctionne bien, le trait “brut” des auteurs pourrait ne pas trouver l’adhésion de tous les lecteurs. Néanmoins, on sent un vrai travail de mise en pages et de compositions, inspirations notamment de Jack Kirby. 

Toute cette mine d’information est disponible grâce au remarquable travail éditorial réalisé par HiComics qui propose des bonus nombreux, faits de commentaires des auteurs sur chacun des épisodes. Intéressante et dense, leur vision apporte un plus indéniable au plaisir de lecture ! 

Cette collection TMNT Classics permet de redécouvrir les vraies origines des Tortues Ninja dans une édition remarquable et pleine de bonus ! Un must à (re)découvrir ! Indispensable !
9.5
Points forts
Une liberté créative totale
Des références bien assimilées
Un dessin noir et blanc brut mais riche
Une palanquée de bonus intéressants
Points faibles
Une certaine naïveté, par moment
Un dessin au style radical