Après la Chute de New York et la reconstruction à Northampton, Les Tortues doivent plus que jamais affronter leurs ennemis, désormais repartis sur plusieurs fronts. Shredder a toujours plus soif de vengeance, Krang souhaite terraformer l’ile de Burnow et Hob envisage de créer son armée mutante. Alliances et trahisons vont être mises en œuvre par toutes les parties afin d’arriver à leur fin !
Perdus dans l’espace
Mais ce volume 5 débute par la mini-série Perdus dans l’espace qui envoie les Tortues voyager dans le temps ! En quatre parties, cet interlude multiplie les clins d’oeil à l’univers, se montrant souvent drôle, parfois émouvant. C’est, en tout cas, très agréable à lire et dessiné par des artistes plutôt inspirés, même si Dan Duncan, déjà à l’œuvre sur les débuts de la série, n’a jamais été notre tasse de thé !
Mutanimaux et Technodrome
On retrouve ensuite la série régulière avec l’enchainement de deux arcs : Les mutanimaux et l’Attaque du Technodrome. Dans la parfaite lignée des arcs précédents, le premier cité continue de poser des sous-intrigues à foison, faisant de TMNT une série à la construction sur le long terme imparable ! Hob et sa clique prennent une part prépondérante, amenant une touche d’humour pertinente. En parallèle, les Tortues doivent parer à la folie invasive de Krang. Les auteurs développent les conflits internes à la famille avec brio en y injectant parfaitement Shredder et le clan Foot. Le scénario tisse sa toile petit à petit pour mener au grand final se révélant absolument dramatique, le Technodrome se retrouvant au centre des enjeux ! La vengeance de Shredder peut alors se mettre en place, ce que nous verrons dans les deux prochaines intégrales !
Deux top artistes !
On retrouve, au dessin, une paire d’artistes au top avec Mateus Santolouco et Cory Smith, déjà vus sur la franchise ! L’hyper régularité de leurs traits, leur maitrise des designs, le dynamisme de leur dessin sont un régal pour les yeux ! On en redemande ! Ronda Pattison, la gardienne du temple, aux couleurs permet de conserver une belle continuité sur tous les épisodes !
La polémique TMNT x Ghostbusters
En guise d’intermède, nous aurions du avoir le crossover TMNT x Ghostbusters mais des histoires de droits ont privé les lecteurs français de cette mini-série, a priori dispensable. Néanmoins, la communication tardive et chaotique de l’éditeur a, une nouvelle fois, terni l’image de HiComics ! Et ce n’est pas la réduction de 5€ qui est venue calmer la grogne à l’encontre d’un éditeur dont les nouveaux décideurs semblent être davantage guidés par des tableurs Excel que par l’amour des comicbooks !
Ternie par la polémique autour du crossover TMNT x Ghostbusters, cette cinquième intégrale démontre, si c’était encore nécessaire, toutes les qualités narratives et graphiques des Tortues Ninja ! Un plaisir de lecture indéniable !