Teenage Mutant Ninja Turtles Reborn – Tome 4 (VF)

TMNT Reborn - Tome 4
Date de Sortie
19 mars 2025
Scénario
Sophie Campbell
Dessin
Nelson Daniel & Jodi Nishijima
Couleurs
Ronda Pattison
Editeur
HiComics
La note de ComicStories

Après deux tomes très moyens, Sophie Campbell trouve un nouveau souffle avec ce tome 4, beaucoup mieux écrit.

Faire société

L’autrice se pose toujours la question de comment faire société au sein du quartier Mutant avec ses dissensions, sa violence et sa solidarité. A partir d’une manifestation qui vise à reprendre la main sur le quartier de la part de certains mutants en opposition à Hob et ses Mutanimaux et de mulitples sous-intrigues, l’autrice développe les composantes de sa réflexion. La façon de rendre la justice, d’instaurer la sécurité sans devenir autoritaire ou de réunir les gens plutôt que de créer des fractures sont des thèmes actuels et pertinents abordés par Sophie Campbell avec réussite.

Une famille qui se recompose

L’autrice continue également d’aborder les relations entre les Tortues, ainsi qu’avec leurs proches, qui sont toujours fragiles. C’est dans cette partie que la candeur de l’écriture de Sophie Campbell ne disparait pas totalement mais les enjeux gagnent en importance et le côté anecdotique de certaines situations tend à s’évaporer.

Ce quatrième tome possède un rythme bien équilibré entre action et développement, ce qui en fait une lecture bien agréable !

Un duo d’habitués aux pinceaux

Côté dessin, on retrouve Nelson Daniel et Jodi Nishijima qui fournissent un travail tout à fait correct, doté d’une bonne maitrise de l’univers. On préfère toutefois le trait plus élégant de l’artiste américaine que celui de son compère chilien ! Et comme d’habitude, les couleurs sont assurées avec une belle réussite par l’indéboulonnable Ronda Pattison !

Dessin : Jodi Nishijima

Ce quatrième tome de TMNT Reborn relance la machine, avec une écriture plus fine, des enjeux plus importants et une candeur qui tend à s’évaporer ! Prometteur pour la suite !

Points forts
Un tome globalement très solide
Une écriture plus subtile
Des enjeux mieux mis en scène
Points faibles
Quelques scories de candeur