The Autumnal #1 (VO-Vault Comics)

The Autumnal #1
Date de Sortie
23 septembre 2020
Scénario
Daniel Kraus
Dessins
Chris Shehan
Couleurs
Jason Wordie
Editeur
Vault Comics
La note de ComicStories
10

Vault Comics propose depuis cet automne un paquet de très bonnes séries dont nous avons déjà évoqué les débuts de plusieurs d’entre elles (The picture of everything else, I walk with monters). Mais celle qui a, en premier, attiré notre œil aiguisé, et qu’à notre grand honte, nous venons seulement de découvrir les premières pages est The Autumnal de Daniel Kraus, Chris Shehan et Jason Woordie.

Kat Somerville et sa fille Sybil, victime de trouble du comportement, quitte Chicago pour la petite ville Comfort Notch, à l’occasion du décès de la mère de Kat, que cette dernière ne semble pas porter dans son cœur. Mais les funérailles font ressurgir le passé difficile de Kat.

Fidèle à la ligne de Vault Comics, The Autumnal se glisse dans le genre suspens horrifique à l’ambiance dérangeante. Daniel Kraus installe parfaitement les enjeux de son histoire au travers du duo d’héroïnes Kat et Sybil, à la fois écorchées et très complices, y compris dans leur côté marginal. C’est cet aspect « on est différentes des autres mais en se serrant les coudes, on va s’en sortir » qui les rend très attachantes.

Daniel Kraus pause les bases du background chargé de Kat et Sybil par petites séquences qui sonnent très justes. Les éléments psychologiques passés, ainsi que la scène des funérailles, très étrange, fournissent une mise en place efficace d’un virage horrifique à venir. Daniel Kraus sait également imposer une touche poétique à son histoire au travers de la douce complicité qui lie Kat et Sybil.

Une mise en bouche parfaite, parvenant à trouver un juste équilibre entre toutes ses composantes.

The Autumnal marque également par sa sublime partie graphique. Le trait fin de Chris Shehan croque parfaitement la fragilité de ces héroïnes. Il traduit avec justesse leur marginalité dans leurs designs et leur donne une expressivité qui impose les émotions. Jason Wordie vient apposer ses couleurs automnales magiques par petites touches, à la manière de Jacob Phillips. Lumineuses et irréelles, elles irradient les scènes en extérieur et rendent angoissantes celles en intérieur.

Une partie graphique totalement magique !

Ce premier épisode de The Autumnal est une totale réussite ! Daniel Kraus expose parfaitement les enjeux de son histoire portée par deux héroïnes immédiatement attachantes ! Chris Shehan et Jason Wordie livrent une prestation graphique à tomber ! Etrange et poétique ! On est conquis !

10
Points forts
Un duo d'héroïnes immédiatement attachant
Une dimension psychologique bien amenée
L'ambiance étrange et poétique
Une partie graphique sublime