The picture of everything else #1 (VO-Vault comics)

The picture of everything else
Date de Sortie
23 décembre 2020
Scénario
Dan Watters
Dessins & couleurs
Kishore Mohan
Lettrage
Aditya Bidikar
Editeur
Vault Comics
La note de ComicStories
8.5

Dan Watters donne de sa personne ces dernières semaines avec plusieurs séries dont The picture of everything else, atypique dans son contexte puisque l’histoire se déroule à la fin du XIXème siècle dans le Paris artistique. Pour accompagner le scénariste, on retrouve Kishore Mohan, artiste indien, à la partie graphique, pour un résultat évocateur.

À l’aube du XXe siècle, l’art promet de changer le monde… et de l’ensanglanter. Une vague de meurtres impossibles balaie Paris, déchirant les riches et les belles dans leur lit. Lorsque deux voleurs d’art tombent sur les portraits des victimes endommagés exactement de la même manière qu’ils sont morts, il semble que l’homme qui avait autrefois peint le portrait immortel de Dorian Gray soit revenu – avec des projets plus sombres pour de futures œuvres.

La couverture de ce numéro #1 est particulièrement alléchante, invitant le lecteur dans un univers mêlant art et sang. Et lorsqu’on ouvre l’épisode, c’est l’art qui prend, un temps, le dessus. Le travail de Kishore Mohan évoque parfaitement l’ambiance picturale dans laquelle la série va baigner. Les décors rendent particulièrement bien l’ambiance parisienne, qu’elle soit des salons raffinés, des ateliers de peintres sous les toits ou des quais de Seine. Et s’il est encore peu présent, on sent, en quelques planches, tout le potentiel de l’artiste pour le genre horrifique.

Les personnages proposés par Dan Watters sont bien caractérisés dans leur style artiste parisien sans le sous et au vague à l’âme affleurant. L’histoire, si elle met un peu de temps à se mettre en route, installe, au final, un suspens assez prégnant qui laisse le lecteur sur une grosse envie d’avoir la suite. L’idée que l’art influence le monde et se pare d’un côté mystique fonctionne très bien. Au bout du compte, c’est vers un thriller horrifique que semble se diriger The picture of everything else, ce qui n’est pas pour nous déplaire ! On notera également, comme sur The Savage Shores, l’excellent travail de lettrage d’Aditya Bidikar.

Une mise en bouche très réussie pour The picture of everything else ! Malgré une mise en route un peu lente, le thriller horrifique de Dan Watters prend forme autour des sublimes dessins de Kishore Mohan qui rend remarquablement l’ambiance parisienne artistique de la fin du XIXème siècle ! 

 

8.5
Points forts
Un contexte original
Une partie graphique idéale et très belle
Une histoire intrigante et bien mise en place
Des personnages bien carcatérisés
Points faibles
Un petit peu long à se mettre en route