The New World (VF)

The New World
Date de Sortie
30 avril 2025
Scénario
Aleš Kot
Dessin
Tradd Moore
Couleurs
Heather Moore
Editeur
HiComics
La note de ComicStories

Paru fin 2018 en VO chez Image Comics, The New World arrive seulement en VF chez HiComics bien qu’optionné depuis plusieurs années par l’éditeur ! Cette romance d’anticipation est mise en scène par une équipe artistique aussi singulière que qualitative : Aleš Kot, Tradd Moore et Heather Moore !

Dans un futur indéterminé, les États-Unis d’Amérique se remettent à peine d’une guerre civile. Dans l’état de Nouvelle – Californie, la chasse aux délinquants et opposants est mise en scène à la façon d’une télé réalité dont Stella est l’une des héroïnes. Kirby est un hacker qui parvient à ébranler le système. Désormais, l’une doit partir en chasse de l’autre !

Un contexte d’actualité

Aleš Kot propose un récit décalé dans son ton entre romance et anticipation. Le contexte de la création – le premier mandat de Trump –  transparait totalement ! The New World parle de manipulation des masses et de domination de classes, de mise en scène numérique de la sécurité et de la politique. Même en 2024, ces sujets ne sont pas hors d’actualité, loin de là ! Ces thèmes sont évoqués tout au long du récit mais peut-être pas autant qu’on l’aurait aimé du fait de ses seulement cinq issues.

Un furieux coup de foudre

Mais ce qui occupe essentiellement le scénariste est la relation entre Stella et Kirby. Aleš Kot conte une rencontre, un coup de foudre, des incompréhensions, des différences, une passion. Sa romance se fait intense et vache, incongrue et folle. A travers elle, l’auteur évoque également l’héritage culturel et moral que transmet un parent et ce que l’on en fait. L’humeur oscille l’humour décalé, le drame, l’action débridée pour un récit efficace des plus divertissants !

Eblouissement graphique !

Mais c’est surtout la partie graphique de Tradd Moore et Heather Moore qui marque profondément. Bien avant Doctor Strange Fall Sunrise,  l’artiste éblouie déjà à l’époque par son art totalement fou ! Farci d’idées graphiques malignes, légèrement cartonny, particulièrement expressif et remarquablement complété par les couleurs psychédéliques de Heather Moore, son dessin est un régal qui sublime parfaitement le récit d’Aleš Kot ! Son travail de mise en page très inventif, ses designs originaux très réussis, son utilisation des fromes géométriques offrent une identité graphique à nulle autre pareille ! On en prend plein les yeux !

L’édition proposée par HiComics est de belle qualité mais on regrettera, comme souvent avec l’éditeur, le prix élevé !

The New World propose une romance futuriste réussie qui permet de se délecter des planches éblouissantes de Tradd Moore et Heather Moore ! 

Points forts
Une belle romance
Des thèmes d'anticipation pertinentS...
Une partie graphique éblouissante
Une belle édition...
Points faibles
...qu'on aurait aimé plus développés
...mais un prix trop élevé !