Delcourt a la riche idée de rééditer la trilogie de polars noirs de Brian M Bendis réalisés à la fin des années 90 (Jinx, Goldfish et Torso).
Natif de Cleveland, l’artiste a, pendant une période, réalisé des illustrations pour des journaux de la ville. C’est à cette période qu’il s’intéresse à l’affaire du Cleveland Torso Murderer, un tueur en série non identifié qui, entre 1934 et 1938, décapita et démembra 13 personnes. Prise en main par Eliot Ness, fort de son succès dans l’arrestation d’Al Capone, l’affaire défraya la chronique !
Aussi sordide que passionnant !
Dans Torso, co-écrit avec Mark Andreyko, Brian M Bendis retranscrit sous forme de roman graphique cette affaire sordide. Les auteurs livrent un récit d’une noirceur incroyable. Les faits qui s’y déroulent sont particulièrement horribles et glaçants. Les descriptions précises des mutilations font froid dans le dos.
Un pays gangréné de partout
Torso décortique également le contexte historique et social dans lequel s’inscrit l’affaire. Subissant encore les effets dévastateurs de la Grande Dépression, les américains cherchent à vivre mieux et se dirigent donc dans les villes qui sont à même de leur offrir un meilleur avenir. Cleveland fait partie de ces cités qui ont su rebondir plus vite et attire donc de nombreux immigrants qui s’entassent dans des bidonvilles. La ville est également gangrénée par une corruption policière et politique assez folle, motif de l’arrivée d’Eliot Ness, censé nettoyer le terrain.
A travers les dessous de l’infernale enquête, les auteurs dressent également un portrait minutieux du fameux chef de la sécurité de Cleveland. Rigoureux, malin, incorruptible mais aussi impulsif, Eliot Ness est un incroyable personnage !
Immersion graphique totale
Le dessin et le rythme d’écriture de Brian M Bendis, ponctués de ses fameux dialogues secs et percutants qui feront sa réputation, instaurent une atmosphère glauque et inquiétante ! Son noir & blanc travaillé, avec ses répétitions de cases et ses photos d’archive insérées immergent totalement, tout en offrant une sensation étouffante et malaisante. L’artiste innove en jouant également avec le sens de lecture de ses pages, emportant le lecteur dans un tourbillon étourdissant !
Basé sur un travail de recherche colossal présenté en bonus, Torso est un véritable page-turner, proposé par l’éditeur dans une édition souple réussie !
Torso est un incontournable du polar noir ! Basée sur des faits réels, l’affaire retranscrite par Brian M Bendis et Mark Andreyko est aussi étouffante que passionnante !